Mieux vivre ensemble : la Charte de bon voisinage signée !

Élaborée conjointement par la Chambre d’agriculture de la Marne, la FDSEA de la Marne, les Jeunes Agriculteurs 51, le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalités, le Département de la Marne, le Comité Champagne, la Fédération régionale des Coopératives, la SAFER Grand Est et le Syndicat des Entreprises de Territoires, la Charte de bon voisinage a enfin été signée.

A la recherche de tranquillité et d’espace, la campagne attire chaque année de nouveaux habitants en quête d’une meilleure qualité de vie. Dans la Marne, les territoires ruraux sont aussi le socle d’une activité agricole et viticole forte, qui couvrent somme toute près 68% de la superficie départementale et représentent un poids économique et culturel important.
Chacun doit donc pouvoir y trouver sa place à la fois une population soucieuse de préserver son cadre de vie mais aussi des agriculteurs et viticulteurs dont le métier est soumis à de nombreuses contraintes comme la météo, les réglementations, et d’autres liées à la nature et au vivant.

La Charte de bon voisinage, travaillée depuis plus d’un an, concerne les applications de produits de protection des plantes dans les parcelles agricoles et viticoles de la Marne, mitoyennes des habitations.

Cet outil présente plusieurs objectifs :

  • Améliorer les relations entre les exploitants agricoles et viticoles, et les riverains
  • Expliquer le métier d’agriculteur et de viticulteur
  • Répondre aux enjeux de santé publique liés à l’utilisation des produits de protection des plantes
  • Formaliser les engagements mutuels des agriculteurs, viticulteurs, des maires de communes et autres acteurs du territoire.

Ces engagements ont été étudiés, débattus et validés par l’ensemble des signataires de cette charte. Ils sont le fruit d’un consensus et constituent les fondements du « Mieux vivre ensemble ».

Cette charte de bon voisinage s’inscrit par ailleurs dans la démarche promue dans la Loi EGALIM de 2018 visant à instaurer des dispositions permettant d’atténuer les désagréments liés aux traitements phytosanitaires le long des habitations. Elle marque également une volonté de dialogue et de concertation entre la profession agricole et viticole, les collectivités et les autres acteurs du territoire.

Les vignerons de Champagne fêtent aussi les 20 ans des Habits de Lumières

Le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne et sa bannière collective Champagne de Vignerons fêteront à grand renfort de bulles les 20 hivers des Habits de Lumière, ces 13 et 14 décembre dans la grande cour du 17 avenue de Champagne, transformée pour l’occasion en dance floor avec bars à champagne et autres gourmandises.

Le public toujours nombreux à déambuler sur l’avenue de Champagne sera accueilli au SGV sous une grande tente chauffée où il pourra faire la fête autour de quatre bars à champagne animés par les vignerons et ainsi découvrir des cuvées issues des quatre grandes régions viticoles.

Un DJ assurera la partie musicale accompagné pour quelques séquences d’un musicien en live.

Pour se restaurer entre deux dégustations de champagne, les amateurs trouverons dans la cour du SGV un food-truck italien et un stand de charcuterie et fromages corses.

Nouveauté pour cette année : le SGV Champagne, partenaire du festival d’art contemporain Vign’Art, exposera dans la cour d’honneur « Les Sentinelles », de grandes sculptures en bois conçues par l’artiste alsacien Eric Junod.

Vignerons présents :
Champagne Brun et Fils
Champagne Vincent Mathieu
Champagne Yvon Moussy
Champagne Isselée Père & Fils
Champagne Guenin
Champagne Alain Lebœuf
Champagne Albin Martinot
Champagne A. Viot & Fils
Champagne Beaumont des Crayères
Champagne Jean Michel Pelletier
Champagne Closquinet Emeline
Champagne MG Heucq
Champagne Vely Prodhomme
Champagne Demoulin Fleury
Champagne Houssart
Champagne M. Brugnon

15ème édition du VITeff : le programme des experts du SGV Champagne

La 15ème édition du salon VITeff ouvrira ses portes du mardi 15 au vendredi 18 octobre 2019 au Millésium d’Épernay. À cette occasion, le SGV Champagne sera une nouvelle fois présent sur ce salon dédié à l’univers des vins effervescents pour échanger avec ses adhérents sur les actualités syndicales ainsi que les services proposés.

Comme chaque année, vous pourrez solliciter nos experts sur des questions sociales et d’emploi, des questions juridiques et fiscales et les dossiers syndicaux. Vous êtes intéressé par notre coiffe intelligente Cloé ou notre nouveau service SGV Buy ? Venez poser vos questions durant toute la durée du salon.

Cette année, un espace éphémère sera dédié à une thématique par jour :
Mardi 15 octobre : Journée Viticulture Durable en Champagne – Pour vous accompagner dans la certification environnementale et répondre aux objectifs fixés par la filière : 0 herbicide d’ici 2025 et 100% des exploitations certifiées d’ici 2030.
Mercredi 16 octobre : Journée Point Accueil Installation (PAI) – Un passage indispensable pour réussir l’installation de votre exploitation en Champagne.
Jeudi 17 octobre : Journée Avenir Viti – Pour donner un nouveau souffle à votre stratégie et développer de manière pérenne votre entreprise.
Vendredi 18 octobre : Journée Champagne de Vignerons – Pour vous soutenir dans vos démarches de promotion et de commercialisation.

Retrouvez-nous dans le Hall Bulle – allée C-D – stand nº86 de 09h00 à 18h00 et 21h le jeudi.

Semaine d’effervescence sur la 73ème Foire de Châlons

Nous serons présent sur la 73ème Foire de Châlons du 30 août au 9 septembre 2019 au Capitole de Châlons-en-Champagne. Aux côtés de nos partenaires, nous mettrons à l’honneur le champagne et la Champagne. Dégustations, découvertes de nouveaux instants champagne, mise en lumière de l’appellation Champagne, autant d’animations à découvrir sur nos stands partenaires : l’Office du Tourisme de Reims, la FDSEA, l’INAO et l’Agence Départementale du Tourisme de la Marne.

Par ordre chronologique des animations :

>> L’Office du Tourisme de Reims (espace parvis – stand n°817) :
Notre bannière collective Champagne de Vignerons, proposera des dégustations ouvertes au grand public. Franck Wolfert, formateur aux techniques de dégustation, et Catalina Melniciuc, formatrice en oenologie feront découvrir aux visiteurs la diversité des champagnes du vignoble.
Quand ? dimanche 1er septembre de 11h30 à 12h30, mardi 3 septembre de 11h30 à 12h30, mercredi 4 septembre de 11h30 à 12h30, jeudi 5 septembre de 11h30 à 12h30, samedi 7 septembre de 11h30 à 12h30, dimanche 8 septembre de 11h30 à 12h30.

>> La FDSEA (espace parvis – près de l’entrée) :
Afin de promouvoir les métiers de la vigne et du vin, nous serons présent aux côtés de la FDSEA pour les journées « L’agriculture recrute » sur la thématique de l’emploi. L’objectif est de promouvoir les métiers de la vigne et du vin pour assurer l’avenir de la filière et répondre aux problématiques de main-d’oeuvre.
Quand ? Toute la journée, le vendredi 6 septembre et samedi 7 septembre.

>> L’Institut National de l’Origine et de la Qualité (espace parvis – près de l’entrée) :
En tant qu’Organisme de Défense et de Gestion de l’appellation Champagne, le SGV Champagne met en lumière l’AOC Champagne et tout le travail entrepris par la filière aux côtés de toutes les appellations d’origine, signe de qualité pour le consommateur.
Quand ? Toute la journée, le mercredi 4 septembre.

>> Le Département de la Marne (espace parvis – stand n°7-8) :
Parce que le champagne est réservé à toutes les occasions, le SGV Champagne dédie une journée aux nouveaux instants champagne pour faire partager au public la philosophie des vignerons champenois. Geoffrey Orban, Ambassadeur France du Champagne 2006, animera deux dégustations dans la journée et travaillera de pair avec le chef cuisinier, Eric Geoffroy, sur des associations surprenantes.
Quand ? vendredi 6 septembre de 14h30 à 15h30 et de 16h00 à 17h00.