Le SGV Champagne et Champagne de Vignerons vous invitent à faire le tour de la Champagne en deux jours

Dans le cadre de la lumineuse et féerique fête des Habits de Lumière, le SGV Champagne et sa bannière collective Champagne de Vignerons proposeront au public de nombreuses animations dans la cour du 17 avenue de Champagne à Epernay, transformée pour le weekend en grand espace convivial.

Le SGV Champagne ouvrira ses portes au public au cœur d’un bar éphémère, les vendredi 14 et samedi 15 décembre 2018 à partir de 18h. Ces deux soirées se dérouleront dans la cour du SGV Champagne, qui sera habillée aux couleurs de la bannière collective.

Chaque soir, huit vignerons feront déguster une cuvée emblématique pour inviter les visiteurs au voyage en Champagne et leur faire découvrir la grande diversité des terroirs de l’Appellation (Vallée de la Marne, Montagne de Reims, Côte des Blancs et Côte des Bars). Un DJ assurera la partie musicale, accompagné pour quelques séquences d’un saxophoniste, pour animer la piste de danse.

À l’extérieur, un stand de marrons chauds, un bar à huîtres, et le foodtruck la Popote en roulotte, permettront au public de se restaurer entre deux flûtes. Et enfin, tout comme l’année précédente, un photocall sera à la disposition des visiteurs pour qu’ils gardent un souvenir inoubliable de leur soirée.

Cette 19ème édition des Habits de Lumière, pour laquelle près de 20.000 personnes sont attendues chaque soir, fera la part belle à l’univers de Jules Verne avec une grande parade de machines fantastiques sur l’Avenue Champagne, des animations musicales, des spectacles de rue ou encore un feu d’artifice.

Journée Champagne à Lille : la deuxième édition !

A l’occasion de la Journée Champagne, qui se tiendra le lundi 19 novembre 2018 à Lille, le SGV Champagne et la Région Hauts-de-France se sont associés, une nouvelle fois, afin de faire découvrir l’appellation Champagne et de partager un moment privilégié avec les vignerons champenois du sud de l’Aisne et les organismes partenaires.

L’art de vivre à la française tient dans une coupe de champagne ! Une boisson qu’envie le monde entier à la France, fruit d’un terroir riche et d’un précieux savoir-faire, reconnus à travers une AOC.
Au sud de l’Aisne, des vignobles appartiennent à ce célèbre terroir : pas moins de 10% du champagne est produit en Hauts-de-France !

Ce projet de valorisation de l’appellation champagne, bâti sous l’impulsion de Xavier Bertrand l’année dernière, a pour objectif de faire découvrir le produit, le terroir, le savoir-faire champenois et l’AOC Champagne aux institutions, professionnels des métiers de bouche et du tourisme ainsi qu’aux habitants de la métropole Lilloise. Une belle initiative pour renforcer la synergie entre le SGV Champagne et la Région Hauts-de-France.

C’est donc le 19 novembre 2018 prochain que se tiendra, au Siège de la Région Hauts-de-France à Lille, la nouvelle édition de la Journée Champagne. Cette opération regroupera 21 vignerons de la Vallée de la Marne Ouest, lesquels proposeront 3 cuvées à la dégustation.

Au menu de la journée : des dégustations, des ateliers d’accords «mets régionaux-champagnes» portés par Anne-Marie Chabbert (œnologue), et les interventions sur l’histoire de la vigne et du vin en Champagne par Patrick Demouy, célèbre historien et écrivain.

Partenaires exposants :

  • Les Ambassadeurs du Terroir et du Tourisme de la Vallée de la Marne
  • La Maison du Tourisme Les Portes de la Champagne
  • La COVAMA
  • La Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial
  • Le Lycée Agro-viticole de Crézancy
  • Saveur en’Or
  • Terroirs de Picardie

Lieu : Siège de la Région Hauts-de-France
151 Avenue du président Hoover – 59 555 LILLE CEDEX

Horaires d’ouverture : 11h-19h30

Munissez-vous de votre pièce d’identité, elle vous sera demandée à votre arrivée.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Wine Paris 2019

Du 11 au 13 février 2019 ViniSud et VinoVision se tiendront ensemble pour former La Wine Week, un seul événement pour deux identités complémentaires, à Paris Expo Porte de Versailles.

Deux salons, nés de la volonté et du soutien des Interprofessions : ViniSud, le mondial des vins du Sud, et VinoVision, le salon des vins septentrionaux, présenteront pour la première fois un visage unifié de l’ensemble des vignobles français.

Plus de 30 000 visiteurs professionnels venant du monde entier sont attendus pour ce rendez-vous qui réunira 2 000 producteurs du vin.

Pour plus de renseignements, contacter l’équipe Comexposium :
Par téléphone au 01 41 86 41 28
ou par mail à : vinisudvinovision.paris@comexposium.com

Vous pouvez également télécharger la fiche de présentation du salon Wine Paris 2019 ainsi que la fiche tarifaire.

Nouvelles dates de formation

Le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne propose à ses adhérents un outil d’accompagnement en ligne à l’élaboration du Document Unique d’Evaluation des Risques avec le logiciel SYSTERA. Ce dernier est un outil intuitif qui propose une méthode simple d’élaboration du DUE avec un cadre préétabli de rédaction pour de nombreuses activités viticoles.

Cette solution en ligne permet notamment de personnaliser votre DU à la réalité de votre exploitation, de recevoir des alertes d’actualisation de votre support et de valoriser les mesures de prévention des risques existant déjà au sein de l’entreprise.

Les prochaines journées de formation :

  • 11 et 25 janvier 2018 (Epernay)
  • 6 et 15 février 2018 (Bar-sur-Seine)
  • 13 mars et 3 avril 2018 (Château-Thierry)
  • 15 et 29 mars 2018 (Epernay)
  • 10 et 19 avril 2018 (Epernay)

La plaquette est téléchargeable ici.

Nouveau TESA MSA

La MSA met en service le nouveau TESA (Titre Emploi Service Agricole) au 1er avril 2018.

L’adhésion est obligatoire pour assister aux nombreuses réunions de présentation. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire directement sur le site de la MSA de votre région (même si vous n’utiliserez ce service que pendant la période des vendanges). Sur la page d’accueil, à l’onglet “Préparez-vous au nouveau TESA”, cliquez sur “Comment s’inscrire”.

Dates des réunions de présentation par région  :

Pour la MSA Marne Ardennes Meuse

  • Jeudi 08 février de 14h à 17h à Reims – Maison des Agriculteurs à Farman (salle Van Gogh)
  • Jeudi 08 février de 14h à 17h à Verdun – MSA (salle du Conseil)
  • Jeudi 15 février de 9h à 12h à Suippes – Maison des Associations (salle enfance)

Pour la MSA Sud Champagne

  • Mardi 13 février de 10h à 12h àTroyes – MSA (salle du Conseil)
  • Mardi 20 février de 10h à 12h à Chaumont – MSA (salle du Conseil)
  • Mardi 06 mars de 10h à 12h à notre antenne de Bar-sur-Seine
  • Mardi 13 mars de 10h à 12h à  Bar-sur-Aube – Mairie
  • Mardi 27 mars de 10h à 12h à notre antenne de Bar-sur-Seine

Pour la MSA de Picardie

  •  Mardi 20 février de 09h30 à 12h30 à Trélou-sur-Marne – Salle des Fêtes
  • Mardi 20 février de 14h à 17h à Trélou-sur-Marne – Salle des Fêtes
  • Mardi 13 Mars de 09h30 à 12h30 à Charly-sur-Marne – Salle des Ilettes
  • Mardi 13 Mars de 14h à 17h à Charly-sur-Marne – Salle des Ilettes

Pour tout complément d’information, veuillez contacter le service Employeurs.

2ème édition du salon VinoVision à Paris

Le salon VinoVision ouvrira ses portes, pour la deuxième année consécutive, du 12 au 14 février 2018, à Paris Porte de Versailles afin de partir à la découverte des champagnes et des vins septentrionaux. L’événement a été lancé à l’initiative du SGV Champagne et des interprofessions viticoles du Val de Loire, de Bourgogne, du Beaujolais et d’Alsace, en association avec le Groupe Comexposium. 

En 2018, VinoVision Paris accueillera 500 exposants, dont 50 producteurs de champagne, et ambitionne de recevoir plus de 5000 visiteurs spécialistes français et internationaux issus des différents circuits de distribution de la filière vin : import/export, CHR, dont un quart est concentré dans le bassin parisien, cavistes et magasins spécialisés, GMS et e-commerce.

La bannière collective Champagne de Vigneron mettra à l’honneur la Champagne et ses producteurs :

  • Deux dégustations thématiques seront animées par Geoffrey Orban, Ambassadeur France du Champagne 2006, lundi 12 février à 15h15 « Les Champagnes Insolites » et mardi 13 février à 11h30 « Les Secrets du Champagne Rosé ».
  • Le Tasting Avenue, espace de dégustation libre qui regroupe plus de 400 vins dont 60 cuvées de champagne, donnera l’opportunité aux visiteurs de voyager de découverte en découverte.
  • Enfin, un stand collectif Champagne de Vigneron permettra aux visiteurs de venir à la rencontre des vignerons champenois pour un instant de partages et d’échanges.