Conférence en ligne sur la biodiversité dans les paysages de Champagne
Samedi 22 mai de 10h30 à 12h, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne propose une conférence en ligne, gratuite et ouverte à tous, consacrée à « La biodiversité dans les paysages de Champagne », dans le cadre de la Journée internationale de la biodiversité.
« Nous donnons rendez-vous à tous samedi 22 mai pour participer à une conférence en ligne sur le sujet de la biodiversité en Champagne, la première du genre. Cette thématique est, pour la Mission que je préside, tout aussi importante que l’embellissement » explique Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.
Depuis plusieurs années maintenant, le 22 mai est la date de la Journée internationale de la biodiversité, relayée par l’Unesco, dont l’objectif est de sensibiliser le grand public sur ce sujet. Cette année, la Mission a décidé de s’en emparer en proposant, en collaboration avec l’Institut Georges Chappaz, une conférence avec la participation de plusieurs intervenants spécialistes.
Rendez-vous samedi 22 mai, de 10h30 à 12h, sur la plateforme Zoom.
Lien de connexion : https://univ-reims-fr.zoom.us/my/institutgeorgeschappaz
Bon en savoir plus : https://www.champagne-patrimoinemondial.org/actualites/22-mai-conference-la-biodiversite-dans-les-paysages-de-champagne
Programme de la conférence :
- Introduction, Séverine Couvreur, vice-présidente du Conseil scientifique de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – patrimoine mondial, en charge de la biodiversité.
- L’impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes et les paysages viticoles, Joël Rochard, enseignant, représentant de l’OIV.
- La prise en compte de la biodiversité et sa préservation dans le vignoble Champenois, Alexandra Bonomelli, chef de projet au services technique du Comité Champagne.
- Sensibilisation aux enjeux relatifs à la biodiversité et aux fonctionnalités écologiques au sein et en marge du vignoble champenois
Jeremy Miroir, consultant naturaliste, gérant du bureau d’études Miroir.
- Quelle gestion de la forêt dans la Côte des Bar suite au dépérissement des pins? Quentin Vandevoorde, technicien forestier à l’ONF.