Le musée accueille Ma Champagne au Patrimoine mondial, l’Expo, un véritable « centre d’interprétation » itinérant pour raconter l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le public pourra ainsi découvrir la Valeur Universelle Exceptionnelle du bien reconnu par l’UNESCO grâce à plusieurs modules ludiques et interactifs. Une expérience inédite dans laquelle le jeu, l’illustration et les sens sont sollicités pour répondre à toutes vos questions.
L’Expo est constituée de 7 mobiliers :
1. Une banque d’accueil où on explique la Valeur Universelle Exceptionnelle, les critères de l’inscription, les sites cœurs et la zone d’engagement, avec un écran tactile et un quizz.
2. Une carte en volume à manipuler pour expliquer comment s’est construit le territoire, faire comprendre les notions de paysage vertical, de relief, de terroir, de craie, de patrimoine vernaculaire, tous ces éléments qui influent sur le vin et donnent sa spécificité à la Champagne. Un écran tactile complète ce dispositif afin d’aller plus loin dans la découverte des sites incontournables et des panoramas exceptionnels du bien.
3. Un totem en 3 volets qui propose des fiches thématiques sur le thème de l’innovation, une immersion dans l’univers du Champagne par les odeurs et le toucher et un grand feuilletoir qui illustre la notion de célébration et de source d’inspiration artistique du Champagne.
4. Une table de jeux dédiée aux enfants : des magnets pour construire son architecture de Maison de Champagne, un « qui est-ce » où il faut deviner des lieux, des personnages historiques et des moments clés dans l’élaboration du Champagne, un jeu de bois pour reconstituer une cadole, des coloriages et des puzzles.
5. Un casque sonore réalisé avec un concepteur sonore qui diffuse les ambiances des travaux dans la vigne, des caves, des extraits de films, des citations littéraires pour faire vivre l’esprit de la Champagne.
6. Un parcours immersif sous la forme d’une cave-crayère, où chacun pourra découvrir les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne grâce à des personnages clés de notre histoire. Une mise en scène vivante, participative, facile à comprendre et à mémoriser.
7. Un photocall qui permet aux visiteurs de poser dans un univers cabaret d’entre-deux-guerres, avec des silhouettes découpées et des accessoires.
Ma Champagne au Patrimoine mondial, Conférence
Jeudi 7 avril 2022 à 18h30 « Le Champagne dans l’Art » par Jean-Marie Pinson, écrivain et journaliste
Dès 1735, le Champagne a séduit les artistes. D’abord en peinture puis dans toutes les autres disciplines de l’art visuel. À travers ces nombreuses expressions, nous pouvons suivre l’évolution du nectar dans la société, ses acteurs, la mode des verres et des contenants, les alliances mets et Champagne. A l’appui d’œuvres, Jean-Marie Pinçon nous dévoilera le fruit de ses recherches illustrant les rôles de ce roi des vins au cours des époques.
Notre conférencier Jean -Marie Pinçon est né en Champagne, journaliste, il est également auteur d’une vingtaine de livres dont cinq ouvrages sur le Champagne avec un sixième en préparation. Ces douze dernières années, il était le rédacteur en chef du service « Art de Vivre » du quotidien Le Figaro. Passionné du Champagne, il a acquis des connaissances approfondies auprès de chefs de caves et de vignerons et les partagera avec plaisir lors de notre conférence.
La conférence sera retransmise en direct des salons du Musée et sera suivie d’une découverte du parcours Champagne par Laure Ménétrier, Directrice-Conservatrice.
Conférence à suivre en visio. Inscription en ligne à partir du 5 mars sur le site internet de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne www.champagne-patrimoinemondial.org