Le SGV Champagne présent à la 10ème édition du VitiVini

La 10ème édition du salon VitiVini ouvrira ses portes du mardi 16 au vendredi 19 octobre 2018 au Millésium d’Epernay. À cette occasion, le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne présentera ses services dédiés aux vignerons.

Sur cette 10ème édition du salon VitiVini, chaque journée est singulière :
• Mardi 16 octobre : Présentation des services d’accompagnement du SGV Champagne
• Mercredi 17 octobre : Mise en lumière des nouveautés de la coiffe Cloé
• Jeudi 18 octobre : Découverte d’Avenir Viti, la nouvelle offre d’audit et d’accompagnement stratégique des exploitations viticoles.
• Vendredi 19 octobre : Célébration du « Champagne Day »

« Les ateliers du SGV Champagne » auront lieu le mercredi 17 octobre 2018 de 16h00 à 18h00 dans le salon prestige.  Ces ateliers seront une opportunité de se préparer aux changements annoncés notamment le prélèvement à la source, l’E-DRM, la coiffe Cloé et découvrir les nouveaux services SGV Buy et Avenir Viti.

Ces informations seront également à disposition des visiteurs sur le stand grâce à une borne interactive.
Cette année, le stand se mettra aux couleurs de la nouvelle campagne de communication sur le Champagne lancée en juin dernier.

Infos Complémentaires
* Date : du 16 au 19 octobre 2018
* Horaire : de 9h00 à 18h00 et 21h le jeudi
* Stand : CH56 – Pôle Services
* A ne pas manquer : Mercredi 17 octobre de 16h00 à 18h00 – Les ateliers du SGV Champagne dans le salon prestige au 1er étage du bâtiment central

L’Été des Vignerons joue les prolongations jusqu’au 16 septembre

Fort de son succès durant ce bel été, l’espace de dégustation éphémère du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne situé au 19 avenue de Champagne, joue les prolongations jusqu’au 16 septembre.
Les touristes encore très nombreux en cette arrière saison très ensoleillée vont pouvoir continuer à découvrir les cuvées d’exception des vignerons de la Champagne et profiter de l’été indien dans la cour d’honneur du SGV.

Dégustations et nouveautés… que d’animations sur la 72ème Foire de Châlons

Le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne sera, cette année encore, présent sur la 72ème Foire de Châlons du 31 août au 10 septembre 2018 au Capitole de Châlons-en-Champagne. Aux côtés de ses partenaires, le SGV Champagne mettra à l’honneur le champagne et la Champagne. Présentation de l’Appellation Champagne et de ses événements œnotouristiques, dégustations et découverte des nouveaux instants champagne… autant d’animations à découvrir sur nos stands partenaires : l’Office du Tourisme de Reims, la Chambre d’Agriculture de la Marne, la Région Grand Est, la FDSEA, l’INAO et l’Agence Départementale du Tourisme de la Marne.

Par ordre chronologique des animations :

>> L’Office du Tourisme de Reims (espace parvis – stand n°817) :
Le SGV Champagne, sous sa bannière collective Champagne de Vignerons, proposera des dégustations ouvertes au grand public. Franck Wolfert, formateur à la dégustation, fera découvrir aux visiteurs la diversité des champagnes du vignoble.
Quand ? Samedi 1er septembre de 14h30 à 15h30, dimanche 2 septembre de 11h00 à 12h00 et de 15h00 à 16h00, jeudi 6 septembre de 17h00 à 18h00, samedi 8 septembre de 15h00 à 16h00, dimanche 9 septembre de 11h00 à 12h00.

>> La Chambre d’Agriculture de la Marne (stand « La Ferme ») :
L’œnotourisme sera la thématique incontournable cette année. En partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Marne, le SGV Champagne présentera aux visiteurs le calendrier des événements œnotouristiques qui se dérouleront en Champagne cette année. Ils pourront ainsi se rendre sur les événements grâce à ce nouvel outil qui donne des idées de sortie.
Quand ? Le samedi 1er septembre de 10h30 à 19h00.

>> La Région Grand Est (espace parvis – stand n°4) :
Cette année, le SGV Champagne s’associe à la Région Grand Est et aux vignobles Alsacien et Lorrain. L’objectif est d’informer le public sur la filière viticole du Grand Est et son poids économique en France et à l’international par la présentation des chiffres clés de chaque vignoble et des différents cépages.
Quand ? Le mardi 4 septembre de 13h30 à 18h00.

>> La FDSEA (espace parvis – près de l’entrée) :
Le SGV Champagne sera présent aux côtés de la FDSEA pour les journées «L’agriculture recrute» sur la thématique de l’emploi.
Quand ? Toute la journée, le mardi 4 septembre et mercredi 5 septembre.

>> L’Institut National de l’Origine et de la Qualité (espace parvis – stand n°3) :
En tant qu’Organisme de Défense et de Gestion de l’appellation Champagne, le SGV Champagne met un point d’honneur à mettre en lumière l’AOC Champagne et tout le travail entrepris par la filière aux côtés de toutes les appellations d’origine, signe de qualité pour le consommateur.
Quand ? Toute la journée, le mercredi 5 septembre et jeudi 6 septembre.

>> Stand du Département de la Marne (espace parvis – stand n°7-8) :
Le champagne est un produit exceptionnel mais qui ne se boit pas qu’exceptionnellement… Le SGV Champagne dédie une journée aux nouveaux instants champagne pour faire partager au public la philosophie des vignerons champenois. Geoffrey Orban, Ambassadeur France du Champagne 2006, animera trois dégustations dans la journée et travaillera de pair avec le chef cuisinier, Eric Geoffroy, sur des associations surprenantes.
Quand ? vendredi 7 septembre de 11h00 à 12h00, de 14h30 à 15h30 et de 16h00 à 17h00.

2ème édition des Universités d’été Architecture et Champagne

Ces deuxièmes Universités d’été Architecture et Champagne, proposent à une cinquantaine d’étudiants d’horizons différents, de réfléchir avec les vignerons à la loge de vigne de demain. Conçues et construites à Châlons-en-Champagne, du 19 au 30 juillet 2018, ces loges sont destinées à ponctuer le paysage champenois, formant ainsi une véritable randonnée au milieu des vignes. Les étudiants seront encadrés par des architectes – enseignants pendant ces 11 jours de rapprochement intense entre Architecture et Champagne.

Les journées seront placées sous le sceau de la rencontre et du partage entre monde économique, culturel et académique, de conférences, visites de sites, pratiques du territoire champenois, interventions de sociologues, paysagistes, ingénieurs et compagnons du devoir.

Les différents temps forts des Universités d’été seront ouverts au grand public et accompagnés d’expositions et d’ateliers de sensibilisation à l’Architecture pour les enfants.

Première session de la région Grand Est, ces Universités d’été constituent le point de départ de ce qui est appelé à être un événement perenne et renouvelé, première pierre à la construction et mise en place d’une chaire de recherche sur l’Architecture et le Vignoble à Châlons-en-Champagne.

Télécharger la plaquette de présentation

Télécharger le programme

Le Concours d’Epernay des Champagnes du Vignoble souffle ses quarante bougies

Le 40 ème Concours d’Epernay des Champagnes du Vignoble s’est déroulé du 19 au 22 juin 2018. Le SGV Champagne a accueilli les épreuves du concours durant deux demi-journées de présélections avant la finale programmée le vendredi 22 juin 2018 sous l’oeil bienveillant d’un huissier de justice. 30 cuvées de vignerons et coopératives ont été distinguées.

Les présélections et sélections finales du Concours d’Epernay des Champagnes du Vignoble organisées conjointement par le SGV Champagne et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Marne viennent de s’achever. Ces épreuves ont réuni un nombre important de jurys constitués de vignerons, d’oenologues, de journalistes, parfois venus de loin. Ces jurys ont attribué 30 médailles dans les catégories suivantes: brut sans année assemblages, brut sans année blanc de blancs, brut sans année blanc de noirs, millésime, rosé et brut nature/extra brut.

Au total, 200 échantillons ont été présentés par 71 vignerons et coopératives. Par sa rigueur, ce concours a donc toute sa place dans la liste officielle des Concours agréés. Cela explique sans doute
son succès et sa notoriété. La qualité du travail des élaborateurs et les cuvées distinguées sont de véritables sources de valorisation auprès des consommateurs de champagne. Cela contribue ainsi à la renommée et à la qualité des champagnes de vignerons.

La remise officielle des médailles aux lauréats du Concours aura lieu le 16 octobre prochain à l’Hôtel de Ville d’Epernay.

Liste des médaillés :

Brut sans année – Assemblages
Médailles d’or
Champagne Crété & fils à Moussy – Cuvée Sélection
Champagne Fallet-Dart à Charly sur marne – Cuvée Le Clos du mont
Champagne Benoit Cocteaux à Montgenost – Cuvée L’Alliance
Champagne Edmond Bourdelat à Brugny – Cuvée Sélection

Médailles d’Argent
Champagne Colin à Vertus – Cuvée Alliance
Champagne Emmanuel Tassin à Celles sur Ource – Cuvée de Réserve
Champagne Forget Chemin à Ludes – Cuvée Marie Forget
Champagne Locret-Lachaud à Hautvillers – Cuvée prestige Abbatiale Premier Cru
Champagne Amyot à Loches sur ource – Cuvée réservée

Brut sans année – Blanc de blancs
Médailles d’or
Champagne Lancelot Royer à Cramant – Cuvée des Chevaliers
Champagne Gimonnet-Gonet à Mesnil sur Oger – Cuvée Or

Médailles d’argent
Champagne François Brossolette à Polisy – Cuvée Dame Nesle
Champagne Christian Marin et fils à Avirey lingey – Cuvée Grain d’or
Champagne Guy Larmandier à Vertus – Cuvée perlée

Brut sans année – Blanc de noirs
Médaille d’or
Champagne Maxime Blin à Trigny – Cuvée Carte blanche

Médailles d’argent
Champagne Charles Orban à Troissy – Cuvée Blanc de noirs
Champagne Fallet-Dart à Charly sur Marne – Cuvée de Réserve

Brut Nature & Extra brut
Médaille d’or
Champagne Doyard-Mahe à Vertus – Cuvée E.B. Désir

Médailles d’argent
Champagne Benoit Cocteaux à Montgenost – Cuvée L’origine brut nature
Champagne Amyot à Loches sur Ource – Cuvée Brut Nature

Rosé
Médailles d’or
Champagne Jacques Sonnette à Charly sur Marne – Cuvée Brut Rosé
Champagne Christian Marin et fils à Avirey Lingey – Cuvée Rosé

Médailles d’argent
Champagne Gimonnet-Gonet à Le Mesnil sur Oger – Cuvée Rosé
Champagne Michel Fallet à Charly sur Marne – Cuvée Carte d’or rosé
Champagne Crété & Fils à Moussy – Cuvée Rosé

Millésime
Médailles d’or
Champagne Lacroix à Montigny Sous Chatillon – Cuvée Millésime 2012
Champagne Paul Bara à Bouzy – Cuvée Spécial Club 2008

Médaille d’argent
Champagne Doyard-Mahe à Vertus – Cuvée Millésime 2012
Champagne Amyot à Loches sur Ource – Cuvée Millésime 2012
Champagne Emmanuel Tassin à Celles sur Ource – Cuvée Prestige Millésime 2011

Découvrez la nouvelle campagne Communication Champagne

A l’occasion de l’Assemblée Générale 2018, la stratégie de communication Champagne vous a été présentée : “LE CHAMPAGNE EXCEPTIONNEL, MAIS PAS EXCEPTIONNELLEMENT”. Découvrez en avant-première les visuels de la campagne.

Pour dynamiser la consommation de champagne, le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne lance une campagne de communication d’envergure.

RAVIVER L’ESPRIT CHAMPAGNE
Après une longue période de silence, il est temps de reprendre la parole. Aujourd’hui, nous ne devons plus seulement parler de nos marques mais remettre notre vin au centre de notre communication, et le faire en dehors des périodes de ventes habituelles pour émerger toujours plus.

La nouvelle campagne que nous lançons doit permettre de relever plusieurs défis :
• Revendiquer le caractère incomparable et unique du champagne
• Désaisonnaliser la consommation
• Séduire un nouveau public pour qui le champagne est encore perçu comme une institution réservée à des moments exceptionnels

Les études réalisées auprès des consommateurs occasionnels et réguliers, valident clairement cette stratégie. Il apparaît en effet que le champagne est trop souvent synonyme de cérémonial, de dépenses, voire d’obligation. Il est certes un signe de réussite, mais cela fait parfois de lui l’objet d’une pression sociale. Si le champagne doit conserver une image de “sublimateur de moments”, il ne doit plus simplement être cantonné à des contextes festifs particuliers ou rares. Il doit s’ouvrir à des occasions de consommation plus informelles et plus décontractées, en phase avec les modes de vie actuels.

UNE COMMUNICATION QUI BOUSCULE LES CODES
L’enjeu de la campagne est de replacer notre vin au coeur de la communication et de révéler au public, et plus particulièrement aux Millennials (25-45 ans), qu’il existe une nouvelle culture du champagne.

Ce public, sensible aux valeurs d’authenticité, de découverte et de partage, s’éloigne du champagne trop souvent associé aux moments d’exception par le discours dominant des communications sur notre vin. Notre campagne doit faire évoluer cette image et récréer un lien avec le consommateur en encourageant un nouvel usage.

L’agence choisie pour relever ce défi, M&C Saatchi GAD, a conçu une campagne d’impact qui illustre ce renouveau en l’associant à de nouveaux modes de consommation où le champagne fait basculer le quotidien dans l’extraordinaire. La signature publicitaire : “Le champagne, réservé à toutes les occasions” vient asseoir ce nouveau discours et ponctuer les 4 visuels réalisés pour la campagne.

Cette communication respecte l’incomparabilité du champagne, imagine de nouveaux moments de consommation en dehors des grandes occasions, établit un territoire de communication pérenne, déclinable à l’international et en phase avec les valeurs des Millennials.

L’Été des Vignerons 2018

Du 27 avril au 2 septembre 2018, la troisième édition de « L’Été des Vignerons » mettra en valeur la culture champenoise et le savoir-faire des vignerons.

Pour cela, la bannière collective Champagne de Vigneron investit la cour du SGV (Syndicat Général des Vignerons de la Champagne) en y installant son espace de dégustation éphémère. 24 producteurs tout droit venus des quatre régions productrices (Côte des Bar, Côte des Blancs, Montagne de Reims et Vallée de la Marne) présenteront la singularité de leur champagne à tous les amateurs éclairés et néophytes venus partager une coupe ou une bouteille de champagne entre amis.

Véritables moments de détente, les dégustations à L’Eté des Vignerons sont propices à un échange privilégié avec les vignerons venus faire découvrir la grande diversité des champagnes. Grâce à cette offre exclusive, les visiteurs pourront se procurer les cuvées qu’ils auront dégustées au fil de la sélection proposée.
Comme chaque année, l’Eté des Vignerons mettra à l’honneur l’art de vivre champenois avec un programme riche et varié.

L’été des Vignerons, 3 façons de déguster un champagne de vigneron :
• A la coupe, sur la terrasse créée pour l’occasion dans la cour du Syndicat Général des Vignerons de Champagne.
• A la bouteille, pour partager un moment de convivialité entre amis autour d’un champagne.
• Avec un forfait découverte des champagnes des quatre régions de l’Appellation

Nous vous attendons nombreux !

Informations pratiques :
Du 27 avril au 2 septembre 2018,
Ouverture de 11h30 à 20h, et jusqu’à 21h les vendredis et samedis

L’Eté des Vignerons – le bar éphémère de Champagne de Vigneron
Syndicat Général des Vignerons de la Champagne
19, Avenue de Champagne
51200 Epernay

Inscription au Concours d’Épernay des Champagnes du Vignoble

Le Concours d’Épernay des Champagnes du Vignoble organisé sous l’égide du SGV Champagne et de la chambre de commerce et d’industrie de Reims et Épernay ouvre ses inscriptions pour sa quarantième édition.

Les vignerons et coopératives désireux de présenter leurs cuvées au concours sont invités à télécharger le dossier d’inscription (ci-après) et de le déposer avec les échantillons auprès des services du SGV Champagne à Épernay, Bar-sur-Seine et Château-Thierry jusqu’au 4 mai 2018.

Sept catégories sont proposées : bruts sans année blanc de blancs, bruts sans année blanc de noirs, bruts sans année assemblages, millésimes, rosés, demi-secs, bruts nature et extra-bruts. Le concours est ouvert aux vignerons qui vinifient et élaborent leur propre récolte, aux vignerons coopérateurs qui procèdent à l’assemblage et au dégorgement de leurs cuvées (attestation du président de la coopérative faisant foi), aux coopératives pour les seuls vins provenant de la récolte de leurs adhérents vignerons et pour les champagnes commercialisés sous marque principale et par leurs propres services.
Afin de donner la possibilité aux vignerons et coopératives de présenter des cuvées plus confidentielles, les quantités des cuvées présentées ont été revues à la baisse dans la limite des seuils prévus par les textes.  A savoir : 1 500 équivalents bouteilles de 75 cl (soit 1 125 litres) pour les bruts sans année blanc de blancs, brut sans année blanc de noirs, brut sans année assemblages, rosés ; 1 000 équivalents bouteilles de 75 cl (soit 750 litres) pour les demi-secs, millésimes, bruts nature et extra-bruts.

Les échantillons seront dégustés les 19, 20 et 22 juin prochains au cours de présélections et de sélections finales qui réuniront des jurys composés d’œnologues, journalistes, restaurateurs, vignerons et sommeliers.
La remise officielle des diplômes aux lauréats du Concours aura lieu au mois d’octobre dans les salons de l’Hôtel de ville d’Épernay.

Bulletin d’inscription

Fiche présentation cuvées

Dossier d’inscription

 

Un service pour optimiser vos achats professionnels

Le SGV a souhaité proposer à ses adhérents un nouveau service : la possibilité d’adhérer gratuitement à une centrale d’achats pour bénéficier de tarifs négociés par des acheteurs professionnels sur un certain nombre de fournitures, matériels et prestations achetés par l‘exploitation.

Pour bénéficier de ce service, il suffit d’ouvrir un compte sur le site internet  www.sgvbuy.com et ensuite d’aller consulter les offres tarifaires proposées.

Le Syndicat s’est appuyé sur une centrale d’achats nationale, conçue pour permettre à de nombreuses petites entreprises de toutes filières de bénéficier, grâce à leur nombre, de tarifs « grand compte » sur leurs achats dans des domaines tels que l’énergie, l’achat ou la location de véhicules, le matériel de bureau, le matériel informatique, la téléphonie…

C’est une offre généraliste, construite pour tous les types d’entreprises et pas spécifiquement ajustée aux exploitations viticoles. Néanmoins, l’objectif est de construire progressivement une offre plus spécialisée, répondant aux besoins spécifiques des exploitations viticoles, par exemple dans les domaines de la logistique du transport et des contrôles réglementaires (contrôle des installations électriques et à gaz, des extincteurs, des ascenseurs et monte-charges…). Les offres tarifaires proposées se spécialiseront avec le temps, notamment via le rapprochement avec des fournisseurs régionaux.

En attendant,il est peut être utile d’aller faire un tout sur le site www.sgvbuy.com quand la question se pose d’acheter un véhicule utilitaire ou de changer les pneus d’une voiture, de renouveler des ordinateurs ou de louer des véhicules pendant la période des vendanges. Les offres sont négociées au niveau national, mais elles sont applicables par les concessionnaires et les filiales au niveau local. Il est possible également de demander des audits et des devis auprès de fournisseurs d’électricité ou de gaz, dans l’objectif d’optimiser ses charges.

Pour bénéficier du service SGVbuy

Les vignerons souhaitant accéder à la centrale d’achats peuvent dès à présent activer leur compte sur un site internet dédié : www.sgvbuy.com

Si vous n’avez pas reçu votre login et votre mot de passe, vous pouvez demander votre inscription :

– en téléphonant au SGV au 03 26 59 55 00

– ou bien en vous rendant sur le site SGVbuy à l’adresse suivante : www.sgvbuy.com/avantages-entreprises/. Pour demander votre inscription, cliquez sur le lien « pas encore de compte » et remplissez le formulaire.

Votre demande sera prise en compte et vous recevrez votre login et votre mot de passe dans le courant du mois suivant.