Participez au Concours d’Epernay des Champagnes du Vignoble !

Le concours d’Epernay des Champagnes du Vignoble organisé sous l’égide du SGV Champagne et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marne en Champagne ouvre ses inscriptions pour sa 41eédition.

Les vignerons et coopératives désireux de présenter leurs cuvées au concours sont invités à déposer leur dossier d’inscription et les échantillons auprès des services du SGV à Epernay, Bar-sur-Seine et Château-Thierry jusqu’au 26 avril 2019
Sept catégories sont proposées : brut sans année blanc de blancs, brut sans année blanc de noirs, brut sans année assemblages, millésime, rosé, demi-sec, brut nature et extra-brut.
Le prix a été fixé à 50 € TTC par cuvée présentée
Le concours est ouvert aux vignerons qui vinifient et élaborent leur propre récolte, aux vignerons coopérateurs qui procèdent à l’assemblage et au dégorgement de leurs cuvées (attestation du président de la coopérative faisant foi), aux coopératives pour les seuls vins provenant de la récolte de leurs adhérents vignerons et pour les champagnes commercialisés sous leur marque principale et par leurs propres services.
Afin de donner la possibilité aux vignerons et coopératives de présenter des cuvées plus confidentielles, les quantités prévues par les textes sont de : 1 500 équivalents bouteilles de 75cl (soit 1 125 litres) pour le BSA blanc de blancs, BSA blanc de noirs, BSA assemblage, rosé; 1 000 équivalents bouteilles de 75 cl (soit 750 litres) pour le demi-sec, millésime, brut nature et extra-brut.
Les échantillons seront dégustés les 4, 5 et 7 juin prochains au cours de présélections et de sélections finales qui réuniront des jurys composés d’oenologues, journalistes, restaurateurs, vignerons, sommeliers…
La remise officielle des diplômes aux lauréats du Concours aura lieu au mois de juillet.

Téléchargez les documents : Présentation du Concours   Règlement Concours 2019   Fiches cuvées PDF Fiches Cuvées Word   Dossier d’inscription Word  Dossier inscription PDF

Assemblée Générale du SGV Champagne le 4 avril prochain

Le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne organise son Assemblée Générale le jeudi 4 avril 2019 à 9h00, au Palais des Fêtes à Epernay. Ce rendez-vous annuel sera l’occasion de mettre l’accent sur les nouveaux enjeux de la Champagne en se focalisant sur l’évolution des consommateurs et leurs attentes dans les années à venir.

Un bar à champagne au Salon Destination Marne 2019

Le Salon Destination Marne reprend ses quartiers du 1er au 4 mars au Capitole de Châlons-en-Champagne. Pour célébrer cette 10ème édition, l’Agence de Développement Touristique (ADT) de la Marne réserve de nombreuses surprises aux visiteurs.

Le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne à travers sa bannière collective Champagne de Vignerons fera pétiller les visiteurs amateurs de fines bulles grâce à un bar à champagne animé par les vignerons champenois.

Liste des vignerons présents les 1er et 2 mars 2019 :

  • Champagne Harlin père et Fils à Mareuil-le-Port
  • Champagne Lejeune père & Fils à Villers-Marmery

Liste des vignerons présents les 3 et 4 mars 2019 :

  • Champagne Houssart à Chamery
  • Champagne Alain Leboeuf à Colombé la Fosse

Champagne de Vignerons au Salon International de l’Agriculture 2019

Le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne à travers la bannière collective Champagne de Vignerons offre la possibilité au grand public, de découvrir la diversité et la richesse des Champagnes grâce à deux dégustations animées par Franck Wolfert*. Quatre champagnes différents seront mis en à l’honneur lors de ces animations avec des accords mets/Champagnes.

le mardi 26 février 2019 de 15h00 à 16h00 animée par Franck Wolfert sur le stand Prestige du Grand Est.

le samedi 2 mars de 15h00 à 16h00 animée par Franck Wolfert sur le stand Prestige du Grand Est.

Ces dégustations sont accessibles à tous dans la limite de 30 à 40 personnes.

* Formateur à la dégustation