1ère édition du salon Wine Paris – 11 au 13 février 2019

Le salon Wine Paris ouvrira ses portes, pour la première fois, du 11 au 13 février 2019, à Paris Porte de Versailles afin de partir à la découverte des champagnes et des vins septentrionaux.
Cet évènement majeur et inédit, né de l’union de ViniSud, mondial des vins méridionaux et de VinoVision, salon international des vins septentrionaux, mettra en avant la richesse des terroirs viticoles et en particulier la diversité de l’offre française. L’événement a été lancé à l’initiative du SGV Champagne et des interprofessions viticoles du Val de Loire, de Bourgogne, du Beaujolais et d’Alsace, en association avec le Groupe Comexposium.

La bannière collective Champagne de Vignerons mettra à l’honneur la Champagne et ses producteurs :

  • Deux Master Class seront animées par Geoffrey Orban, Ambassadeur France du Champagne 2006, lundi 11 février à 15h00 « Le Meunier en Champagne, le secret bien gardé » et mardi 12 février à 12h00 « Champagne et bois, les mariages heureux ».
  • Le Tasting Avenue, espace de dégustation libre qui regroupe plus de 500 vins dont 70 cuvées de champagne, donnera l’opportunité aux visiteurs de voyager de découverte en découverte.
  • Enfin, un stand collectif Champagne de Vignerons permettra aux visiteurs de venir à la rencontre de 14 vignerons champenois pour un instant de partages et d’échanges.

Liste des vignerons présents sur le stand collectif :

CHAMPAGNE BAUCHET
CHAMPAGNE DE LOZEY
CHAMPAGNE FARFELAN
CHAMPAGNE H.BLIN
CHAMPAGNE JEAN VELUT
CHAMPAGNE JOEL FALMET
CHAMPAGNE LAURENT LEQUART
CHAMPAGNE L’HOSTE
CHAMPAGNE PASCAL LEJEUNE
CHAMPAGNE PIERRE LEGRAS
CHAMPAGNE PINOT CHEVAUCHET
CHAMPAGNE RICHARD ROYER
CHAMPAGNE VERRIER ET FILS
CHAMPAGNE YVES LOUVET

Retrouvez-nous Hall 4 stand 4 B 012 à 4 C 031.

Lancement officiel des votes pour la campagne électorale des Chambres d’Agriculture

Lancement officiel des votes pour la campagne électorale des Chambres d’Agriculture. Agriculteurs et vignerons sont appelés à voter pour leurs représentants.
Dans l’Aisne, la Marne et l’Aube, trois listes font campagne pour faire élire leurs représentants.

Tous les électeurs sont appelés à voter dès réception du matériel électoral du 15 janvier jusqu’au 31 janvier 2019, à minuit.

Découvrez le programme en trois axes :
1. « vivre de notre métier aujourd’hui et demain »
2. « promouvoir notre métier et le rendre attractif »
3. « Être des acteurs reconnus du développement de nos territoires ruraux »

Le SGV Champagne et Champagne de Vignerons vous invitent à faire le tour de la Champagne en deux jours

Dans le cadre de la lumineuse et féerique fête des Habits de Lumière, le SGV Champagne et sa bannière collective Champagne de Vignerons proposeront au public de nombreuses animations dans la cour du 17 avenue de Champagne à Epernay, transformée pour le weekend en grand espace convivial.

Le SGV Champagne ouvrira ses portes au public au cœur d’un bar éphémère, les vendredi 14 et samedi 15 décembre 2018 à partir de 18h. Ces deux soirées se dérouleront dans la cour du SGV Champagne, qui sera habillée aux couleurs de la bannière collective.

Chaque soir, huit vignerons feront déguster une cuvée emblématique pour inviter les visiteurs au voyage en Champagne et leur faire découvrir la grande diversité des terroirs de l’Appellation (Vallée de la Marne, Montagne de Reims, Côte des Blancs et Côte des Bars). Un DJ assurera la partie musicale, accompagné pour quelques séquences d’un saxophoniste, pour animer la piste de danse.

À l’extérieur, un stand de marrons chauds, un bar à huîtres, et le foodtruck la Popote en roulotte, permettront au public de se restaurer entre deux flûtes. Et enfin, tout comme l’année précédente, un photocall sera à la disposition des visiteurs pour qu’ils gardent un souvenir inoubliable de leur soirée.

Cette 19ème édition des Habits de Lumière, pour laquelle près de 20.000 personnes sont attendues chaque soir, fera la part belle à l’univers de Jules Verne avec une grande parade de machines fantastiques sur l’Avenue Champagne, des animations musicales, des spectacles de rue ou encore un feu d’artifice.

Journée Champagne à Lille : la deuxième édition !

A l’occasion de la Journée Champagne, qui se tiendra le lundi 19 novembre 2018 à Lille, le SGV Champagne et la Région Hauts-de-France se sont associés, une nouvelle fois, afin de faire découvrir l’appellation Champagne et de partager un moment privilégié avec les vignerons champenois du sud de l’Aisne et les organismes partenaires.

L’art de vivre à la française tient dans une coupe de champagne ! Une boisson qu’envie le monde entier à la France, fruit d’un terroir riche et d’un précieux savoir-faire, reconnus à travers une AOC.
Au sud de l’Aisne, des vignobles appartiennent à ce célèbre terroir : pas moins de 10% du champagne est produit en Hauts-de-France !

Ce projet de valorisation de l’appellation champagne, bâti sous l’impulsion de Xavier Bertrand l’année dernière, a pour objectif de faire découvrir le produit, le terroir, le savoir-faire champenois et l’AOC Champagne aux institutions, professionnels des métiers de bouche et du tourisme ainsi qu’aux habitants de la métropole Lilloise. Une belle initiative pour renforcer la synergie entre le SGV Champagne et la Région Hauts-de-France.

C’est donc le 19 novembre 2018 prochain que se tiendra, au Siège de la Région Hauts-de-France à Lille, la nouvelle édition de la Journée Champagne. Cette opération regroupera 21 vignerons de la Vallée de la Marne Ouest, lesquels proposeront 3 cuvées à la dégustation.

Au menu de la journée : des dégustations, des ateliers d’accords «mets régionaux-champagnes» portés par Anne-Marie Chabbert (œnologue), et les interventions sur l’histoire de la vigne et du vin en Champagne par Patrick Demouy, célèbre historien et écrivain.

Partenaires exposants :

  • Les Ambassadeurs du Terroir et du Tourisme de la Vallée de la Marne
  • La Maison du Tourisme Les Portes de la Champagne
  • La COVAMA
  • La Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial
  • Le Lycée Agro-viticole de Crézancy
  • Saveur en’Or
  • Terroirs de Picardie

Lieu : Siège de la Région Hauts-de-France
151 Avenue du président Hoover – 59 555 LILLE CEDEX

Horaires d’ouverture : 11h-19h30

Munissez-vous de votre pièce d’identité, elle vous sera demandée à votre arrivée.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.