Ma Champagne au Patrimoine mondial, l’Expo du 7 avril au 27 avril 2022

Le musée accueille Ma Champagne au Patrimoine mondial, l’Expo, un véritable « centre d’interprétation » itinérant pour raconter l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le public pourra ainsi découvrir la Valeur Universelle Exceptionnelle du bien reconnu par l’UNESCO grâce à plusieurs modules ludiques et interactifs. Une expérience inédite dans laquelle le jeu, l’illustration et les sens sont sollicités pour répondre à toutes vos questions. 

L’Expo est constituée de 7 mobiliers :

1. Une banque d’accueil où on explique la Valeur Universelle Exceptionnelle, les critères de l’inscription, les sites cœurs et la zone d’engagement, avec un écran tactile et un quizz.

2. Une carte en volume à manipuler pour expliquer comment s’est construit le territoire, faire comprendre les notions de paysage vertical, de relief, de terroir, de craie, de patrimoine vernaculaire, tous ces éléments qui influent sur le vin et donnent sa spécificité à la Champagne. Un écran tactile complète ce dispositif afin d’aller plus loin dans la découverte des sites incontournables et des panoramas exceptionnels du bien.

3. Un totem en 3 volets qui propose des fiches thématiques sur le thème de l’innovation, une immersion dans l’univers du Champagne par les odeurs et le toucher et un grand feuilletoir qui illustre la notion de célébration et de source d’inspiration artistique du Champagne.

4. Une table de jeux dédiée aux enfants : des magnets pour construire son architecture de Maison de Champagne, un « qui est-ce » où il faut deviner des lieux, des personnages historiques et des moments clés dans l’élaboration du Champagne, un jeu de bois pour reconstituer une cadole, des coloriages et des puzzles.

5. Un casque sonore réalisé avec un concepteur sonore qui diffuse les ambiances des travaux dans la vigne, des caves, des extraits de films, des citations littéraires pour faire vivre l’esprit de la Champagne.

6.  Un parcours immersif sous la forme d’une cave-crayère, où chacun pourra découvrir les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne grâce à des personnages clés de notre histoire. Une mise en scène vivante, participative, facile à comprendre et à mémoriser.

7. Un photocall qui permet aux visiteurs de poser dans un univers cabaret d’entre-deux-guerres, avec des silhouettes découpées et des accessoires.

Ma Champagne au Patrimoine mondial, Conférence

Jeudi 7 avril 2022 à 18h30 « Le Champagne dans l’Art » par Jean-Marie Pinson, écrivain et journaliste

Dès 1735, le Champagne a séduit les artistes. D’abord en peinture puis dans toutes les autres disciplines de l’art visuel. À travers ces nombreuses expressions, nous pouvons suivre l’évolution du nectar dans la société, ses acteurs, la mode des verres et des contenants, les alliances mets et Champagne. A l’appui d’œuvres, Jean-Marie Pinçon nous dévoilera le fruit de ses recherches illustrant les rôles de ce roi des vins au cours des époques.

Notre conférencier Jean -Marie Pinçon est né en Champagne, journaliste, il est également auteur d’une vingtaine de livres dont cinq ouvrages sur le Champagne avec un sixième en préparation.  Ces douze dernières années, il était le rédacteur en chef du service « Art de Vivre » du quotidien Le Figaro. Passionné du Champagne, il a acquis des connaissances approfondies auprès de chefs de caves et de vignerons et les partagera avec plaisir lors de notre conférence.

La conférence sera retransmise en direct des salons du Musée et sera suivie d’une découverte du parcours Champagne par Laure Ménétrier, Directrice-Conservatrice.

Conférence à suivre en visio. Inscription en ligne à partir du 5 mars sur le site internet de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne www.champagne-patrimoinemondial.org

A vos agendas : Assemblée Générale du SGV le 7 avril 2022

Après 2 longues années sans se réunir, le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne organise son Assemblée Générale le jeudi 7 avril 2022 à 9h00, au Millésium à Epernay. Ce rendez-vous annuel sera l’occasion de mettre en évidence les actions et le rôle du SGV Champagne.

En première partie de l’événement, le Secrétaire Général, Damien Champy, présentera le Rapport d’Activités afin de retracer l’ensemble des actions menées tout au long de l’année 2021. Une ouverture sur les sujets de demain permettra de mieux comprendre le rôle indispensable du SGV Champagne.  Le thème de cette Assemblée Générale, « Ensemble, plus forts après la crise », sera mis en évidence par les thématiques abordées et la vision des vignerons champenois sur le terrain.  

Enfin, le Président, Maxime Toubart adressera son traditionnel Rapport d’orientation.

Le 4 mars 2022 : La Commission des Viticultrices de Champagne se réunit autour d’une table ronde

A quelques jours de la Journée Internationale des droits des Femmes, la Commission des Viticultrices de Champagne organise une table ronde, relayée en Visio-conférence par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial.

Cette rencontre sera introduite par sa Présidente, Sophie Signolle et par Aurélie Melin de l’Institut Georges Chappaz.  Elles donneront respectivement une perspective historique du rôle multi-séculaire des Femmes en Champagne, tout à fait singulier dans l’histoire des régions viticoles françaises, et sur celui de la Commission dont Aurélie Melin retracera le parcours au travers de de ses archives et de témoignages.

Pour vous inscrire : https://bit.ly/34RjSAL

Suivez la conférence en visio ici : https://bit.ly/3HtqbZG

Le 19, la boutique des Champagne de Vignerons

Après un an et demi de travaux,  la bannière du Syndicat Général des Vignerons, Champagne de Vignerons, a ouvert sa boutique dans la  légendaire Avenue à Épernay. Le nom bientôt incontournable « 19, Avenue de Champagne » représente aujourd’hui la diversité et l’authenticité de la Champagne. Ce nouveau lieu dédié aux champagnes de vignerons et des coopératives ouvre ses  portes pour accueillir   les amateurs de cuvées emblématiques des terroirs de l’AOC.

Le « 19, Avenue de Champagne », est un espace immersif unique d’environ 80 m² qui présente au public une centaine de cuvées réparties sur les quatre grandes régions de la Champagne : la Côte des Bar, la Montagne de Reims, la Côte des Blancs et la Vallée de la Marne. 100 vignerons, adhérents du SGV Champagne, partagent leur savoir-faire et contribuent dans leur individualité à la construction d’une gamme représentative des régions, des modes de culture, de vinification et d’exploitation. La boutique des vignerons se construit dans une image collective et symbolique où le vigneron et ses cuvées seront mis en valeur. Dès l’entrée, les visiteurs sont plongés dans un espace extraordinaire où tradition et innovation s’unissent pour offrir une ambiance unique. Ils pourront déguster à la flûte ou à la bouteille sur place et acheter directement à la boutique. Elle proposera également des animations tout au long de l’année : rencontres avec les vignerons, participation à des événements-phares, ateliers… Et bien d’autres surprises encore ! Le « 19, Avenue de Champagne » est l’espace où vous pourrez découvrir quel champagne vous accompagnera le mieux dans tous vos moments conviviaux.

Et vous, quel champagne de vignerons êtes-vous aujourd’hui ?

LIEU : 19, avenue de Champagne – 51200 Epernay

HORAIRES D’ÉTÉ :

LUNDI : 14h30 – 18h00
MARDI : 15h30 – 20h00
MERCREDI : 11h00 – 14h00 / 15h30 – 20h00
JEUDI : 11h00 – 14h00 / 15h30 – 20h00
VENDREDI : 11h00 – 21h00
SAMEDI : 11h00 – 21h00
DIMANCHE : 11h00 – 18h00

La nouvelle campagne de communication Champagne est sortie !

Découvrez la nouvelle campagne en cliquant ici.

Le SGV Champagne s’engage à restaurer et maintenir les équilibres interprofessionnels tout en empêchant la baisse des ventes dans le vignoble champenois.

Le constat : le champagne est perçu comme la boisson réservée uniquement pour des moments d’exception et de célébration. Il n’apparaît pas comme une éventualité dans de simples moments conviviaux. C’est pourquoi, le SGV s’est attaché à décomplexer la consommation du champagne.

Un dispositif global d’envergure a été mis en place : de l’affichage en ville et dans les vitrines des cavistes, des parutions dans la presse au niveau national, la création de comptes dédiés sur les réseaux sociaux, des événements dans toute la France etc.

Des résultats très positifs sont au rendez-vous :

  • 19 Millions de personnes ont vu la campagne ;
  • 95% de la cible atteinte en 3 ans ;
  • 88% des personnes interrogées trouvent que la campagne renvoie une image moderne du champagne ;
  • 52% d’augmentation de vente de champagne lorsque la campagne est présente dans les vitrines des cavistes.

Dans l’objectif de coller toujours mieux aux besoins des adhérents, une étude Audirep a été lancée en décembre 2020 et plus de 800 adhérents ont répondu :

  • 95% des répondants affirment que la communication collective est essentielle ;
  • 80% jugent la bannière collective pertinente.

La demande de soutien des adhérents est vivement exprimée et entraîne une amplification du dispositif de communication. Deux cibles et stratégies se sont définies pour les trois ans à venir :

Le marché du champagne et ses consommateurs : développer la notoriété des vignerons auprès de la cible des 30-50 ans et développer les ventes. Les adhérents pourront communiquer eux-mêmes avec des éléments simples et intuitifs.

Les adhérents du SGV Champagne : proposer un accompagnement individuel et personnalisé aux adhérents, des conseils adaptés à leurs besoins pour développer leur marque et leur exploitation.

Découvrez la nouvelle campagne en cliquant ici.

La nouvelle Convention Collective Nationale de la production agricole et des CUMA entrera en vigueur le 1er avril 2021

La Convention Collective Nationale de la production agricole et des CUMA entrera en vigueur le 1er avril 2021.
Pour rappel, l’entrée en vigueur du nouveau texte est prévue le 1er jour du trimestre civil suivant la parution de son arrêté d’extension. À ce jour et jusqu’au 31 mars 2021, il convient de continuer à appliquer la convention collective des exploitations viticoles de la Champagne délimitée.
Cliquez ici pour consulter la future convention collective

#SaintVincent2021

Cette année, compte tenu de la situation sanitaire, la Saint-Vincent ne pourra pas avoir lieu comme d’habitude. Aussi, le SGV vous propose une manière différente de célébrer notre Saint-Patron. La Saint-Vincent passe en mode 2.0 ! Ainsi cette année, ni discours ni flûtes de l’amitié… Le Bureau du SGV souhaitera ses vœux aux adhérents via les réseaux sociaux. Pour mettre à l’honneur les viticulteurs/viticultrices et les vignerons/vigneronnes de Champagne, nous vous proposons un instant de convivialité sur les réseaux sociaux. Ainsi du 18 janvier au 22 janvier 2021, nous vous invitions à poster des photos sur les réseaux sociaux avec le #SaintVincent2021 en mentionnant @SGVchampagne ou @champagnedevignerons. Ces photos doivent être le reflet de votre métier, de votre passion, des paysages de Champagne, du savoir-faire… et de la Champagne. Jouez le jeu… et l’envie d’ouvrir une bouteille sera forte à travers le monde !

Champagne & Slam : Sofiane Pamart et Raphaël de Terrenoire célèbrent les artisans vignerons.

Le SGV Champagne a le plaisir de vous présenter une composition musicale originale, un projet créatif et artistique mettant en lumière tout le savoir-faire et la passion de la vigne, le slam de deux étoiles montantes de la musique : Sofiane Pamart et Raphaël de Terrenoire.

Véritable ôde à la gloire des hommes et femmes qui créent, dans un moment d’effervescence, ce breuvage magique qu’est le champagne, Raphaël Herreiras, chanteur du duo Terrenoire prête sa voix aux Vignerons de Champagne et slame ainsi cet amour à la terre et à la vigne. Sur une composition du pianiste virtuose Sofiane Pamart, on y montre ici toute la vérité, l’amour et le savoir-faire dont découle ce produit si unique. 

Une collaboration surprenante et originale, à découvrir sur youtube en cliquant ici et sur les réseaux sociaux des Vignerons de Champagne. A partager sans modération !

Belle découverte et excellente écoute !