Semaine d’effervescence sur la 73ème Foire de Châlons

Nous serons présent sur la 73ème Foire de Châlons du 30 août au 9 septembre 2019 au Capitole de Châlons-en-Champagne. Aux côtés de nos partenaires, nous mettrons à l’honneur le champagne et la Champagne. Dégustations, découvertes de nouveaux instants champagne, mise en lumière de l’appellation Champagne, autant d’animations à découvrir sur nos stands partenaires : l’Office du Tourisme de Reims, la FDSEA, l’INAO et l’Agence Départementale du Tourisme de la Marne.

Par ordre chronologique des animations :

>> L’Office du Tourisme de Reims (espace parvis – stand n°817) :
Notre bannière collective Champagne de Vignerons, proposera des dégustations ouvertes au grand public. Franck Wolfert, formateur aux techniques de dégustation, et Catalina Melniciuc, formatrice en oenologie feront découvrir aux visiteurs la diversité des champagnes du vignoble.
Quand ? dimanche 1er septembre de 11h30 à 12h30, mardi 3 septembre de 11h30 à 12h30, mercredi 4 septembre de 11h30 à 12h30, jeudi 5 septembre de 11h30 à 12h30, samedi 7 septembre de 11h30 à 12h30, dimanche 8 septembre de 11h30 à 12h30.

>> La FDSEA (espace parvis – près de l’entrée) :
Afin de promouvoir les métiers de la vigne et du vin, nous serons présent aux côtés de la FDSEA pour les journées « L’agriculture recrute » sur la thématique de l’emploi. L’objectif est de promouvoir les métiers de la vigne et du vin pour assurer l’avenir de la filière et répondre aux problématiques de main-d’oeuvre.
Quand ? Toute la journée, le vendredi 6 septembre et samedi 7 septembre.

>> L’Institut National de l’Origine et de la Qualité (espace parvis – près de l’entrée) :
En tant qu’Organisme de Défense et de Gestion de l’appellation Champagne, le SGV Champagne met en lumière l’AOC Champagne et tout le travail entrepris par la filière aux côtés de toutes les appellations d’origine, signe de qualité pour le consommateur.
Quand ? Toute la journée, le mercredi 4 septembre.

>> Le Département de la Marne (espace parvis – stand n°7-8) :
Parce que le champagne est réservé à toutes les occasions, le SGV Champagne dédie une journée aux nouveaux instants champagne pour faire partager au public la philosophie des vignerons champenois. Geoffrey Orban, Ambassadeur France du Champagne 2006, animera deux dégustations dans la journée et travaillera de pair avec le chef cuisinier, Eric Geoffroy, sur des associations surprenantes.
Quand ? vendredi 6 septembre de 14h30 à 15h30 et de 16h00 à 17h00.

 

Le SGV Champagne interpelle la Ministre du Travail

Nous interpellons la Ministre du Travail.
Nous demandons au gouvernement de respecter la loi votée en 2018 et de mettre en application le bulletin de paie unique à cheval sur deux mois civils à la vendange 2019.

« La promulgation de la loi pour un État au service d’une société de confiance prévoit que les employeurs de main d’œuvre occasionnelle ont (de nouveau) la possibilité d’émettre un seul bulletin de paie lorsque le contrat de travail qui s’y rattache est établi pour une durée inférieure à un mois et réparti sur 2 mois civils consécutifs. Nous nous sommes félicités de ce vote par le parlement.

Si politiquement les choses ont été actées depuis le 10 août 2018, cette disposition d’application immédiate nécessitait des évolutions techniques nationales, tout particulièrement la mise en conformité du cahier des charges de la DSN. En effet, s’il n’y a pas de contre-indication fonctionnelle à ne réaliser qu’un seul bulletin de paie à cheval sur deux mois civils, la réalisation d’une Déclaration Sociale Nominative est source de difficultés techniques.

Si les évolutions techniques du cahier des charges de la DSN  n’ont pu coïncider dans les délais propres à la vendange 2018 en Champagne, il ne peux pas en être de même pour cette année 2019 : ce texte doit recevoir sa pleine application à la vendange prochaine.

Nous vous remercions par conséquent de bien vouloir nous assurer que la réalisation d’une Déclaration Sociale Nominative avec un bulletin de paie unique à cheval sur deux mois civils sera techniquement possible et figurera à ce stage dans le cahier des charges de la DSN. »

Découvrez le plan de la Communication Champagne 2019

L’année dernière, à l’occasion de l’Assemblée Générale 2018, la stratégie de communication Champagne vous a été présentée : “LE CHAMPAGNE EXCEPTIONNEL, MAIS PAS EXCEPTIONNELLEMENT”.

Fort de son succès, en 2019 le mot d’ordre de la campagne de communication reste le même : challenger la conventionnelle consommation de champagne en montrant qu’il rend exceptionnels les moments du quotidien. L’objectif cette année est d’amplifier le message à travers de nouvelles associations mets champagnes inattendues…mais toujours, bien sûr, avec des produits simples et qualitatifs. 

FORT DE SON SUCCÈS, UNE ÉVOLUTION DANS LA CONTINUITÉ EN 2019

Sur la base du même principe créatif qui a fait la preuve de son impact et de son efficacité, la campagne affiche 6 visuels par vague, soit le maximum possible simultanément pour ce type de campagne.

4 nouveaux visuels cohabitent avec 2 visuels de 2018 pour favoriser le lien avec la campagne précédente. Les codes créatifs demeurent les mêmes : l’idée de spontanéité de la consommation, la simplicité des produits, le contraste entre le met quotidien et le champagne. Ces instants de consommation sont toujours présentés par une mise en scène précise et une écriture minimaliste qui accordent au champagne la place centrale.

Dans les nouveautés : 4 nouveaux types de mets ou d’occasions de consommer réalisés par 4 nouveaux photographes. Chacun ayant été choisi pour que son style soit parfaitement adapté aux thèmes qu’il doit photographier.

L’écriture photographique de l’ensemble garantit une modernité et une cohérence capable à la fois d’attirer le public, notamment les millenials, d’être attribuée au champagne, et de respecter sa qualité par un traité de haut niveau.

Dès juin 2019, la première vague permettra de découvrir 2 nouveaux instants de consommation :

«Plaisirs sucrés » : photos réalisées par Lucy Sparks. La photographe a su créer des visuels plus féminins dans des compositions ton sur ton propres à son style et volontairement très intimistes.

«Plats froids » : photos réalisées par Marius Hansen. Il représente dans ces visuels des plats tout juste sortis du réfrigérateur pour accompagner le champagne, évoquant une consommation sur le pouce qui allie plaisir et spontanéité.

EN 2019 : UN DISPOSITIF D’ENVERGURE EN FRANCE ET UNE OUVERTURE SUR L’INTERNATIONAL

Pour installer un rendez-vous avec les consommateurs, le déploiement se fait sur les mêmes médias visuels : Affichage / Presse / Digital, et selon un principe de désaisonnalisation pour favoriser l’émergence (juin et septembre). La campagne touchera également des nouveaux marchés stratégiques : la Belgique Francophone, le Luxembourg et en parallèle un test sera fait sur le digital en Italie du Nord (région de Milan).

En France, comme en 2018, la campagne sera portée par un dispositif complet et ambitieux :

–     Un partenariat de 15 jours pour mettre le champagne à l’honneur dans les Maisons Plisson, à la fois épicerie fine, marché-primeur et restaurant gourmand, basées dans des lieux «instagrammables »situés dans les quartiers tendances de Paris et fréquentés par les millenials

–     Une opération bars à vins dans 15 des grandes villes en France pour proposer des accords mets/vins pendant 15 jours

–     Une campagne nationale d’affichage de 2 vagues d’une semaine, en juin et en septembre

–     Une vague de 2 semaines d’affichage tactique sur les vitrines de 50 caves à vins, au plus près de l’acte d’achat

–     Plus de 60 parutions dans la presse

–     Un dispositif digital comprenant des bannières et une présence accrue sur Facebook et Instagram

–     Un plan relations presse et des partenariats avec des influenceurs lifestyle.

Télécharger la brochure explicative

Devenez juré du Concours d’Épernay des Champagnes du Vignoble

Le Concours d’Epernay des Champagnes du Vignoble organisé sous l’égide du SGV Champagne et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marne en Champagne va constituer son jury pour les dégustations des 4, 5 et 7 juin prochains dans les locaux du Syndicat à Epernay.

Pour la 41eédition du Concours, 188 cuvées présentées par 72 vignerons et coopératives seront soumises à l’appréciation du jury qui décernera une trentaine de médailles or et argent dans les différentes catégories : brut sans année blanc de blancs, brut sans année blanc de noirs, brut sans année assemblages, millésime, rosé et brut nature/extra-brut.
Les deux demi-journées de présélections sont programmées les 4 et 5 juin dans le salon de réception du Syndicat Général des Vignerons à Epernay avant l’épreuve finale qui se déroulera le 7 juin sous l’oeil bienveillant d’un huissier de justice.
Par sa rigueur et la qualité de son jury,  ce concours qui tient toute sa place dans la liste officielle des Concours agréés, met à l’honneur la qualité et la diversité des champagnes produits par le vignoble. Pour les lauréats cela constitue un atout indéniable de valorisation de leur savoir-faire auprès du grand public et de leur clientèle professionnelle.
Les vignerons, œnologues, sommeliers, restaurateurs, journalistes ou amateurs éclairés qui souhaiteraient participer à ces dégustations sont invités à remplir le formulaire inscription dégustateur ci-joint et à le retourner à l’adresse mentionnée sur le document.
Cliquez ici pour télécharger le formulaire d’inscription dégustateur.

La remise officielle des médailles aux lauréats du Concours aura lieu le 18 juillet prochain à l’Hôtel de Ville d’Epernay et une soirée de dégustation des cuvées primées aura lieu le 15 octobre 2019 à l’occasion du VITeff.

Pour toute information contacter :
Camille de Rekeneire
cderekeneire@sgv-champage.fr
Champagne de Vignerons
Tél. : +33 (0)3 26 59 55 00

Assemblée Générale du SGV Champagne le 4 avril prochain

Le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne organise son Assemblée Générale le jeudi 4 avril 2019 à 9h00, au Palais des Fêtes à Epernay. Ce rendez-vous annuel sera l’occasion de mettre l’accent sur les nouveaux enjeux de la Champagne en se focalisant sur l’évolution des consommateurs et leurs attentes dans les années à venir.