1ère édition du salon Wine Paris – 11 au 13 février 2019

Le salon Wine Paris ouvrira ses portes, pour la première fois, du 11 au 13 février 2019, à Paris Porte de Versailles afin de partir à la découverte des champagnes et des vins septentrionaux.
Cet évènement majeur et inédit, né de l’union de ViniSud, mondial des vins méridionaux et de VinoVision, salon international des vins septentrionaux, mettra en avant la richesse des terroirs viticoles et en particulier la diversité de l’offre française. L’événement a été lancé à l’initiative du SGV Champagne et des interprofessions viticoles du Val de Loire, de Bourgogne, du Beaujolais et d’Alsace, en association avec le Groupe Comexposium.

La bannière collective Champagne de Vignerons mettra à l’honneur la Champagne et ses producteurs :

  • Deux Master Class seront animées par Geoffrey Orban, Ambassadeur France du Champagne 2006, lundi 11 février à 15h00 « Le Meunier en Champagne, le secret bien gardé » et mardi 12 février à 12h00 « Champagne et bois, les mariages heureux ».
  • Le Tasting Avenue, espace de dégustation libre qui regroupe plus de 500 vins dont 70 cuvées de champagne, donnera l’opportunité aux visiteurs de voyager de découverte en découverte.
  • Enfin, un stand collectif Champagne de Vignerons permettra aux visiteurs de venir à la rencontre de 14 vignerons champenois pour un instant de partages et d’échanges.

Liste des vignerons présents sur le stand collectif :

CHAMPAGNE BAUCHET
CHAMPAGNE DE LOZEY
CHAMPAGNE FARFELAN
CHAMPAGNE H.BLIN
CHAMPAGNE JEAN VELUT
CHAMPAGNE JOEL FALMET
CHAMPAGNE LAURENT LEQUART
CHAMPAGNE L’HOSTE
CHAMPAGNE PASCAL LEJEUNE
CHAMPAGNE PIERRE LEGRAS
CHAMPAGNE PINOT CHEVAUCHET
CHAMPAGNE RICHARD ROYER
CHAMPAGNE VERRIER ET FILS
CHAMPAGNE YVES LOUVET

Retrouvez-nous Hall 4 stand 4 B 012 à 4 C 031.

Le SGV Champagne et Champagne de Vignerons vous invitent à faire le tour de la Champagne en deux jours

Dans le cadre de la lumineuse et féerique fête des Habits de Lumière, le SGV Champagne et sa bannière collective Champagne de Vignerons proposeront au public de nombreuses animations dans la cour du 17 avenue de Champagne à Epernay, transformée pour le weekend en grand espace convivial.

Le SGV Champagne ouvrira ses portes au public au cœur d’un bar éphémère, les vendredi 14 et samedi 15 décembre 2018 à partir de 18h. Ces deux soirées se dérouleront dans la cour du SGV Champagne, qui sera habillée aux couleurs de la bannière collective.

Chaque soir, huit vignerons feront déguster une cuvée emblématique pour inviter les visiteurs au voyage en Champagne et leur faire découvrir la grande diversité des terroirs de l’Appellation (Vallée de la Marne, Montagne de Reims, Côte des Blancs et Côte des Bars). Un DJ assurera la partie musicale, accompagné pour quelques séquences d’un saxophoniste, pour animer la piste de danse.

À l’extérieur, un stand de marrons chauds, un bar à huîtres, et le foodtruck la Popote en roulotte, permettront au public de se restaurer entre deux flûtes. Et enfin, tout comme l’année précédente, un photocall sera à la disposition des visiteurs pour qu’ils gardent un souvenir inoubliable de leur soirée.

Cette 19ème édition des Habits de Lumière, pour laquelle près de 20.000 personnes sont attendues chaque soir, fera la part belle à l’univers de Jules Verne avec une grande parade de machines fantastiques sur l’Avenue Champagne, des animations musicales, des spectacles de rue ou encore un feu d’artifice.

Journée Champagne à Lille : la deuxième édition !

A l’occasion de la Journée Champagne, qui se tiendra le lundi 19 novembre 2018 à Lille, le SGV Champagne et la Région Hauts-de-France se sont associés, une nouvelle fois, afin de faire découvrir l’appellation Champagne et de partager un moment privilégié avec les vignerons champenois du sud de l’Aisne et les organismes partenaires.

L’art de vivre à la française tient dans une coupe de champagne ! Une boisson qu’envie le monde entier à la France, fruit d’un terroir riche et d’un précieux savoir-faire, reconnus à travers une AOC.
Au sud de l’Aisne, des vignobles appartiennent à ce célèbre terroir : pas moins de 10% du champagne est produit en Hauts-de-France !

Ce projet de valorisation de l’appellation champagne, bâti sous l’impulsion de Xavier Bertrand l’année dernière, a pour objectif de faire découvrir le produit, le terroir, le savoir-faire champenois et l’AOC Champagne aux institutions, professionnels des métiers de bouche et du tourisme ainsi qu’aux habitants de la métropole Lilloise. Une belle initiative pour renforcer la synergie entre le SGV Champagne et la Région Hauts-de-France.

C’est donc le 19 novembre 2018 prochain que se tiendra, au Siège de la Région Hauts-de-France à Lille, la nouvelle édition de la Journée Champagne. Cette opération regroupera 21 vignerons de la Vallée de la Marne Ouest, lesquels proposeront 3 cuvées à la dégustation.

Au menu de la journée : des dégustations, des ateliers d’accords «mets régionaux-champagnes» portés par Anne-Marie Chabbert (œnologue), et les interventions sur l’histoire de la vigne et du vin en Champagne par Patrick Demouy, célèbre historien et écrivain.

Partenaires exposants :

  • Les Ambassadeurs du Terroir et du Tourisme de la Vallée de la Marne
  • La Maison du Tourisme Les Portes de la Champagne
  • La COVAMA
  • La Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial
  • Le Lycée Agro-viticole de Crézancy
  • Saveur en’Or
  • Terroirs de Picardie

Lieu : Siège de la Région Hauts-de-France
151 Avenue du président Hoover – 59 555 LILLE CEDEX

Horaires d’ouverture : 11h-19h30

Munissez-vous de votre pièce d’identité, elle vous sera demandée à votre arrivée.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

L’Été des Vignerons joue les prolongations jusqu’au 16 septembre

Fort de son succès durant ce bel été, l’espace de dégustation éphémère du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne situé au 19 avenue de Champagne, joue les prolongations jusqu’au 16 septembre.
Les touristes encore très nombreux en cette arrière saison très ensoleillée vont pouvoir continuer à découvrir les cuvées d’exception des vignerons de la Champagne et profiter de l’été indien dans la cour d’honneur du SGV.

Le Concours d’Epernay des Champagnes du Vignoble souffle ses quarante bougies

Le 40 ème Concours d’Epernay des Champagnes du Vignoble s’est déroulé du 19 au 22 juin 2018. Le SGV Champagne a accueilli les épreuves du concours durant deux demi-journées de présélections avant la finale programmée le vendredi 22 juin 2018 sous l’oeil bienveillant d’un huissier de justice. 30 cuvées de vignerons et coopératives ont été distinguées.

Les présélections et sélections finales du Concours d’Epernay des Champagnes du Vignoble organisées conjointement par le SGV Champagne et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Marne viennent de s’achever. Ces épreuves ont réuni un nombre important de jurys constitués de vignerons, d’oenologues, de journalistes, parfois venus de loin. Ces jurys ont attribué 30 médailles dans les catégories suivantes: brut sans année assemblages, brut sans année blanc de blancs, brut sans année blanc de noirs, millésime, rosé et brut nature/extra brut.

Au total, 200 échantillons ont été présentés par 71 vignerons et coopératives. Par sa rigueur, ce concours a donc toute sa place dans la liste officielle des Concours agréés. Cela explique sans doute
son succès et sa notoriété. La qualité du travail des élaborateurs et les cuvées distinguées sont de véritables sources de valorisation auprès des consommateurs de champagne. Cela contribue ainsi à la renommée et à la qualité des champagnes de vignerons.

La remise officielle des médailles aux lauréats du Concours aura lieu le 16 octobre prochain à l’Hôtel de Ville d’Epernay.

Liste des médaillés :

Brut sans année – Assemblages
Médailles d’or
Champagne Crété & fils à Moussy – Cuvée Sélection
Champagne Fallet-Dart à Charly sur marne – Cuvée Le Clos du mont
Champagne Benoit Cocteaux à Montgenost – Cuvée L’Alliance
Champagne Edmond Bourdelat à Brugny – Cuvée Sélection

Médailles d’Argent
Champagne Colin à Vertus – Cuvée Alliance
Champagne Emmanuel Tassin à Celles sur Ource – Cuvée de Réserve
Champagne Forget Chemin à Ludes – Cuvée Marie Forget
Champagne Locret-Lachaud à Hautvillers – Cuvée prestige Abbatiale Premier Cru
Champagne Amyot à Loches sur ource – Cuvée réservée

Brut sans année – Blanc de blancs
Médailles d’or
Champagne Lancelot Royer à Cramant – Cuvée des Chevaliers
Champagne Gimonnet-Gonet à Mesnil sur Oger – Cuvée Or

Médailles d’argent
Champagne François Brossolette à Polisy – Cuvée Dame Nesle
Champagne Christian Marin et fils à Avirey lingey – Cuvée Grain d’or
Champagne Guy Larmandier à Vertus – Cuvée perlée

Brut sans année – Blanc de noirs
Médaille d’or
Champagne Maxime Blin à Trigny – Cuvée Carte blanche

Médailles d’argent
Champagne Charles Orban à Troissy – Cuvée Blanc de noirs
Champagne Fallet-Dart à Charly sur Marne – Cuvée de Réserve

Brut Nature & Extra brut
Médaille d’or
Champagne Doyard-Mahe à Vertus – Cuvée E.B. Désir

Médailles d’argent
Champagne Benoit Cocteaux à Montgenost – Cuvée L’origine brut nature
Champagne Amyot à Loches sur Ource – Cuvée Brut Nature

Rosé
Médailles d’or
Champagne Jacques Sonnette à Charly sur Marne – Cuvée Brut Rosé
Champagne Christian Marin et fils à Avirey Lingey – Cuvée Rosé

Médailles d’argent
Champagne Gimonnet-Gonet à Le Mesnil sur Oger – Cuvée Rosé
Champagne Michel Fallet à Charly sur Marne – Cuvée Carte d’or rosé
Champagne Crété & Fils à Moussy – Cuvée Rosé

Millésime
Médailles d’or
Champagne Lacroix à Montigny Sous Chatillon – Cuvée Millésime 2012
Champagne Paul Bara à Bouzy – Cuvée Spécial Club 2008

Médaille d’argent
Champagne Doyard-Mahe à Vertus – Cuvée Millésime 2012
Champagne Amyot à Loches sur Ource – Cuvée Millésime 2012
Champagne Emmanuel Tassin à Celles sur Ource – Cuvée Prestige Millésime 2011

L’Été des Vignerons 2018

Du 27 avril au 2 septembre 2018, la troisième édition de « L’Été des Vignerons » mettra en valeur la culture champenoise et le savoir-faire des vignerons.

Pour cela, la bannière collective Champagne de Vigneron investit la cour du SGV (Syndicat Général des Vignerons de la Champagne) en y installant son espace de dégustation éphémère. 24 producteurs tout droit venus des quatre régions productrices (Côte des Bar, Côte des Blancs, Montagne de Reims et Vallée de la Marne) présenteront la singularité de leur champagne à tous les amateurs éclairés et néophytes venus partager une coupe ou une bouteille de champagne entre amis.

Véritables moments de détente, les dégustations à L’Eté des Vignerons sont propices à un échange privilégié avec les vignerons venus faire découvrir la grande diversité des champagnes. Grâce à cette offre exclusive, les visiteurs pourront se procurer les cuvées qu’ils auront dégustées au fil de la sélection proposée.
Comme chaque année, l’Eté des Vignerons mettra à l’honneur l’art de vivre champenois avec un programme riche et varié.

L’été des Vignerons, 3 façons de déguster un champagne de vigneron :
• A la coupe, sur la terrasse créée pour l’occasion dans la cour du Syndicat Général des Vignerons de Champagne.
• A la bouteille, pour partager un moment de convivialité entre amis autour d’un champagne.
• Avec un forfait découverte des champagnes des quatre régions de l’Appellation

Nous vous attendons nombreux !

Informations pratiques :
Du 27 avril au 2 septembre 2018,
Ouverture de 11h30 à 20h, et jusqu’à 21h les vendredis et samedis

L’Eté des Vignerons – le bar éphémère de Champagne de Vigneron
Syndicat Général des Vignerons de la Champagne
19, Avenue de Champagne
51200 Epernay

Champagne de Vigneron présent à la 2ème édition de Champagne Tasting

Quand les champagnes s’invitent à Paris…

Pour la deuxième année consécutive, Champagne Tasting, organisé par “Terre de vins” se tiendra à Paris le samedi 7 avril 2018 dans les salons du célèbre hôtel particulier Salomon de Rothschild. Lors de cette journée ouverte au grand public et aux professionnels, novices et fins connaisseurs pourront déguster de grandes cuvées. Une escapade pétillante et hédoniste exclusivement dédiée à la dégustation et au plaisir de la découverte…

Une journée autour de fines bulles où s’entremêleront dégustations, master class et ateliers, pour tout savoir sur ce vin d’exception. Des ateliers œnologiques “Champagne de Vigneron” sont organisés avec une dégustation géo-sensorielle où le chardonnay sera mis à l’honneur et une dégustation de champagnes rosés.

Liste des vignerons présents sous la bannière collective “Champagne de Vigneron” :

  • Champagne André Lenique
  • Champagne Benoit Gaullet
  • Champagne Boulard Bauquaire
  • Champagne Collin
  • Champagne Dérouillat
  • Champagne Elemart Robion
  • Champagne Gerin
  • Champagne H. Billiot Fils
  • Champagne H. Blin
  • Champagne Henin Delouvin
  • Champagne Le Gallais
  • Champagne Lejeune Dirvang
  • Champagne Lemaire Père et Fils
  • Champagne Lionel Carreau
  • Champagne Lucien Collard
  • Champagne Michel Gonet
  • Champagne Le Brun de Neuville
  • Champagne R. Bourdelois
  • Champagne Veuve Olivier & Fils
  • Champagne Fresne Ducret

Infos pratiques :

Samedi 7 avril 2018 de 11 à 19h – Hôtel Salomon de Rothschild – 11 rue Berryer 75008 Paris

Tarifs : 

Pass Journée : 19€

Pass Journée + Abonnement 6 numéros : 25€

Billetterie en ligne sur www.terredevins.com

Champagne de Vigneron à Vinexpo New York

Les 5 et 6 mars 2018, la ville de New York accueillera l’événement incontournable des vins et spiritueux sur la scène internationale. Vinexpo présentera les plus récents producteurs du monde et ceux qui introduisent leurs produits sur le marché nord-américain.

Nos 8 vignerons de Champagne seront réunis à New York pour le plus grand événement commercial axé sur le marché des vins et spiritueux en Amérique du Nord.

Deux jours de rencontres, de dégustations et de pédagogie sur les nouveaux vins et spiritueux introduits sur le marché nord-américain.
En tant que porte d’accès au plus grand marché de consommation de vin du monde, New York est un endroit évident pour Vinexpo, créant la meilleure opportunité d’entrer sur ce marché.

Pour nous rendre visite, rendez-vous sur le Pavillon River, stand 329 au Jacob K. Javis Convention Center.

Liste des vignerons présents sur le stand collectif Champagne de Vigneron :

  • Champagne Georges de La Chapelle
  • Champagne Trudon
  • Champagne A & J Demiere
  • Champagne Dénis Chaput
  • Champagne Bonnet Gilmert
  • Champagne Fresne Ducret
  • Champagne Delavenne
  • Champagne Gauthier-Christophe

2ème édition du salon VinoVision à Paris

Le salon VinoVision ouvrira ses portes, pour la deuxième année consécutive, du 12 au 14 février 2018, à Paris Porte de Versailles afin de partir à la découverte des champagnes et des vins septentrionaux. L’événement a été lancé à l’initiative du SGV Champagne et des interprofessions viticoles du Val de Loire, de Bourgogne, du Beaujolais et d’Alsace, en association avec le Groupe Comexposium. 

En 2018, VinoVision Paris accueillera 500 exposants, dont 50 producteurs de champagne, et ambitionne de recevoir plus de 5000 visiteurs spécialistes français et internationaux issus des différents circuits de distribution de la filière vin : import/export, CHR, dont un quart est concentré dans le bassin parisien, cavistes et magasins spécialisés, GMS et e-commerce.

La bannière collective Champagne de Vigneron mettra à l’honneur la Champagne et ses producteurs :

  • Deux dégustations thématiques seront animées par Geoffrey Orban, Ambassadeur France du Champagne 2006, lundi 12 février à 15h15 « Les Champagnes Insolites » et mardi 13 février à 11h30 « Les Secrets du Champagne Rosé ».
  • Le Tasting Avenue, espace de dégustation libre qui regroupe plus de 400 vins dont 60 cuvées de champagne, donnera l’opportunité aux visiteurs de voyager de découverte en découverte.
  • Enfin, un stand collectif Champagne de Vigneron permettra aux visiteurs de venir à la rencontre des vignerons champenois pour un instant de partages et d’échanges.