Devenez juré du Concours d’Épernay des Champagnes du Vignoble

Le Concours d’Epernay des Champagnes du Vignoble organisé sous l’égide du SGV Champagne et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marne en Champagne va constituer son jury pour les dégustations des 4, 5 et 7 juin prochains dans les locaux du Syndicat à Epernay.

Pour la 41eédition du Concours, 188 cuvées présentées par 72 vignerons et coopératives seront soumises à l’appréciation du jury qui décernera une trentaine de médailles or et argent dans les différentes catégories : brut sans année blanc de blancs, brut sans année blanc de noirs, brut sans année assemblages, millésime, rosé et brut nature/extra-brut.
Les deux demi-journées de présélections sont programmées les 4 et 5 juin dans le salon de réception du Syndicat Général des Vignerons à Epernay avant l’épreuve finale qui se déroulera le 7 juin sous l’oeil bienveillant d’un huissier de justice.
Par sa rigueur et la qualité de son jury,  ce concours qui tient toute sa place dans la liste officielle des Concours agréés, met à l’honneur la qualité et la diversité des champagnes produits par le vignoble. Pour les lauréats cela constitue un atout indéniable de valorisation de leur savoir-faire auprès du grand public et de leur clientèle professionnelle.
Les vignerons, œnologues, sommeliers, restaurateurs, journalistes ou amateurs éclairés qui souhaiteraient participer à ces dégustations sont invités à remplir le formulaire inscription dégustateur ci-joint et à le retourner à l’adresse mentionnée sur le document.
Cliquez ici pour télécharger le formulaire d’inscription dégustateur.

La remise officielle des médailles aux lauréats du Concours aura lieu le 18 juillet prochain à l’Hôtel de Ville d’Epernay et une soirée de dégustation des cuvées primées aura lieu le 15 octobre 2019 à l’occasion du VITeff.

Pour toute information contacter :
Camille de Rekeneire
cderekeneire@sgv-champage.fr
Champagne de Vignerons
Tél. : +33 (0)3 26 59 55 00

Le SGV Champagne et Champagne de Vignerons vous invitent à faire le tour de la Champagne en deux jours

Dans le cadre de la lumineuse et féerique fête des Habits de Lumière, le SGV Champagne et sa bannière collective Champagne de Vignerons proposeront au public de nombreuses animations dans la cour du 17 avenue de Champagne à Epernay, transformée pour le weekend en grand espace convivial.

Le SGV Champagne ouvrira ses portes au public au cœur d’un bar éphémère, les vendredi 14 et samedi 15 décembre 2018 à partir de 18h. Ces deux soirées se dérouleront dans la cour du SGV Champagne, qui sera habillée aux couleurs de la bannière collective.

Chaque soir, huit vignerons feront déguster une cuvée emblématique pour inviter les visiteurs au voyage en Champagne et leur faire découvrir la grande diversité des terroirs de l’Appellation (Vallée de la Marne, Montagne de Reims, Côte des Blancs et Côte des Bars). Un DJ assurera la partie musicale, accompagné pour quelques séquences d’un saxophoniste, pour animer la piste de danse.

À l’extérieur, un stand de marrons chauds, un bar à huîtres, et le foodtruck la Popote en roulotte, permettront au public de se restaurer entre deux flûtes. Et enfin, tout comme l’année précédente, un photocall sera à la disposition des visiteurs pour qu’ils gardent un souvenir inoubliable de leur soirée.

Cette 19ème édition des Habits de Lumière, pour laquelle près de 20.000 personnes sont attendues chaque soir, fera la part belle à l’univers de Jules Verne avec une grande parade de machines fantastiques sur l’Avenue Champagne, des animations musicales, des spectacles de rue ou encore un feu d’artifice.

Journée Champagne à Lille : la deuxième édition !

A l’occasion de la Journée Champagne, qui se tiendra le lundi 19 novembre 2018 à Lille, le SGV Champagne et la Région Hauts-de-France se sont associés, une nouvelle fois, afin de faire découvrir l’appellation Champagne et de partager un moment privilégié avec les vignerons champenois du sud de l’Aisne et les organismes partenaires.

L’art de vivre à la française tient dans une coupe de champagne ! Une boisson qu’envie le monde entier à la France, fruit d’un terroir riche et d’un précieux savoir-faire, reconnus à travers une AOC.
Au sud de l’Aisne, des vignobles appartiennent à ce célèbre terroir : pas moins de 10% du champagne est produit en Hauts-de-France !

Ce projet de valorisation de l’appellation champagne, bâti sous l’impulsion de Xavier Bertrand l’année dernière, a pour objectif de faire découvrir le produit, le terroir, le savoir-faire champenois et l’AOC Champagne aux institutions, professionnels des métiers de bouche et du tourisme ainsi qu’aux habitants de la métropole Lilloise. Une belle initiative pour renforcer la synergie entre le SGV Champagne et la Région Hauts-de-France.

C’est donc le 19 novembre 2018 prochain que se tiendra, au Siège de la Région Hauts-de-France à Lille, la nouvelle édition de la Journée Champagne. Cette opération regroupera 21 vignerons de la Vallée de la Marne Ouest, lesquels proposeront 3 cuvées à la dégustation.

Au menu de la journée : des dégustations, des ateliers d’accords «mets régionaux-champagnes» portés par Anne-Marie Chabbert (œnologue), et les interventions sur l’histoire de la vigne et du vin en Champagne par Patrick Demouy, célèbre historien et écrivain.

Partenaires exposants :

  • Les Ambassadeurs du Terroir et du Tourisme de la Vallée de la Marne
  • La Maison du Tourisme Les Portes de la Champagne
  • La COVAMA
  • La Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial
  • Le Lycée Agro-viticole de Crézancy
  • Saveur en’Or
  • Terroirs de Picardie

Lieu : Siège de la Région Hauts-de-France
151 Avenue du président Hoover – 59 555 LILLE CEDEX

Horaires d’ouverture : 11h-19h30

Munissez-vous de votre pièce d’identité, elle vous sera demandée à votre arrivée.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.