Découvrez la nouvelle campagne Communication Champagne

A l’occasion de l’Assemblée Générale 2018, la stratégie de communication Champagne vous a été présentée : “LE CHAMPAGNE EXCEPTIONNEL, MAIS PAS EXCEPTIONNELLEMENT”. Découvrez en avant-première les visuels de la campagne.

Pour dynamiser la consommation de champagne, le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne lance une campagne de communication d’envergure.

RAVIVER L’ESPRIT CHAMPAGNE
Après une longue période de silence, il est temps de reprendre la parole. Aujourd’hui, nous ne devons plus seulement parler de nos marques mais remettre notre vin au centre de notre communication, et le faire en dehors des périodes de ventes habituelles pour émerger toujours plus.

La nouvelle campagne que nous lançons doit permettre de relever plusieurs défis :
• Revendiquer le caractère incomparable et unique du champagne
• Désaisonnaliser la consommation
• Séduire un nouveau public pour qui le champagne est encore perçu comme une institution réservée à des moments exceptionnels

Les études réalisées auprès des consommateurs occasionnels et réguliers, valident clairement cette stratégie. Il apparaît en effet que le champagne est trop souvent synonyme de cérémonial, de dépenses, voire d’obligation. Il est certes un signe de réussite, mais cela fait parfois de lui l’objet d’une pression sociale. Si le champagne doit conserver une image de “sublimateur de moments”, il ne doit plus simplement être cantonné à des contextes festifs particuliers ou rares. Il doit s’ouvrir à des occasions de consommation plus informelles et plus décontractées, en phase avec les modes de vie actuels.

UNE COMMUNICATION QUI BOUSCULE LES CODES
L’enjeu de la campagne est de replacer notre vin au coeur de la communication et de révéler au public, et plus particulièrement aux Millennials (25-45 ans), qu’il existe une nouvelle culture du champagne.

Ce public, sensible aux valeurs d’authenticité, de découverte et de partage, s’éloigne du champagne trop souvent associé aux moments d’exception par le discours dominant des communications sur notre vin. Notre campagne doit faire évoluer cette image et récréer un lien avec le consommateur en encourageant un nouvel usage.

L’agence choisie pour relever ce défi, M&C Saatchi GAD, a conçu une campagne d’impact qui illustre ce renouveau en l’associant à de nouveaux modes de consommation où le champagne fait basculer le quotidien dans l’extraordinaire. La signature publicitaire : “Le champagne, réservé à toutes les occasions” vient asseoir ce nouveau discours et ponctuer les 4 visuels réalisés pour la campagne.

Cette communication respecte l’incomparabilité du champagne, imagine de nouveaux moments de consommation en dehors des grandes occasions, établit un territoire de communication pérenne, déclinable à l’international et en phase avec les valeurs des Millennials.