Dégustations et nouveautés… que d’animations sur la 72ème Foire de Châlons

Le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne sera, cette année encore, présent sur la 72ème Foire de Châlons du 31 août au 10 septembre 2018 au Capitole de Châlons-en-Champagne. Aux côtés de ses partenaires, le SGV Champagne mettra à l’honneur le champagne et la Champagne. Présentation de l’Appellation Champagne et de ses événements œnotouristiques, dégustations et découverte des nouveaux instants champagne… autant d’animations à découvrir sur nos stands partenaires : l’Office du Tourisme de Reims, la Chambre d’Agriculture de la Marne, la Région Grand Est, la FDSEA, l’INAO et l’Agence Départementale du Tourisme de la Marne.

Par ordre chronologique des animations :

>> L’Office du Tourisme de Reims (espace parvis – stand n°817) :
Le SGV Champagne, sous sa bannière collective Champagne de Vignerons, proposera des dégustations ouvertes au grand public. Franck Wolfert, formateur à la dégustation, fera découvrir aux visiteurs la diversité des champagnes du vignoble.
Quand ? Samedi 1er septembre de 14h30 à 15h30, dimanche 2 septembre de 11h00 à 12h00 et de 15h00 à 16h00, jeudi 6 septembre de 17h00 à 18h00, samedi 8 septembre de 15h00 à 16h00, dimanche 9 septembre de 11h00 à 12h00.

>> La Chambre d’Agriculture de la Marne (stand « La Ferme ») :
L’œnotourisme sera la thématique incontournable cette année. En partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Marne, le SGV Champagne présentera aux visiteurs le calendrier des événements œnotouristiques qui se dérouleront en Champagne cette année. Ils pourront ainsi se rendre sur les événements grâce à ce nouvel outil qui donne des idées de sortie.
Quand ? Le samedi 1er septembre de 10h30 à 19h00.

>> La Région Grand Est (espace parvis – stand n°4) :
Cette année, le SGV Champagne s’associe à la Région Grand Est et aux vignobles Alsacien et Lorrain. L’objectif est d’informer le public sur la filière viticole du Grand Est et son poids économique en France et à l’international par la présentation des chiffres clés de chaque vignoble et des différents cépages.
Quand ? Le mardi 4 septembre de 13h30 à 18h00.

>> La FDSEA (espace parvis – près de l’entrée) :
Le SGV Champagne sera présent aux côtés de la FDSEA pour les journées «L’agriculture recrute» sur la thématique de l’emploi.
Quand ? Toute la journée, le mardi 4 septembre et mercredi 5 septembre.

>> L’Institut National de l’Origine et de la Qualité (espace parvis – stand n°3) :
En tant qu’Organisme de Défense et de Gestion de l’appellation Champagne, le SGV Champagne met un point d’honneur à mettre en lumière l’AOC Champagne et tout le travail entrepris par la filière aux côtés de toutes les appellations d’origine, signe de qualité pour le consommateur.
Quand ? Toute la journée, le mercredi 5 septembre et jeudi 6 septembre.

>> Stand du Département de la Marne (espace parvis – stand n°7-8) :
Le champagne est un produit exceptionnel mais qui ne se boit pas qu’exceptionnellement… Le SGV Champagne dédie une journée aux nouveaux instants champagne pour faire partager au public la philosophie des vignerons champenois. Geoffrey Orban, Ambassadeur France du Champagne 2006, animera trois dégustations dans la journée et travaillera de pair avec le chef cuisinier, Eric Geoffroy, sur des associations surprenantes.
Quand ? vendredi 7 septembre de 11h00 à 12h00, de 14h30 à 15h30 et de 16h00 à 17h00.