Le Champagne était, au moyen âge, surnommé le « Vin du Diable »… mais pourquoi ?

Au Moyen- Âge, les premiers vignerons champenois produisaient un vin rouge ou blanc tranquille, c’est à dire non pétillant. Ces bulles que nous aimons tant aujourd’hui causaient bien des soucis aux producteurs qui à l’époque surnommaient ces vins « Vin du Diable » ou encore « Saute Bouchon » car c’est naturellement qu’ils devenaient effervescents et très souvent faisaient exploser les bouteilles. Les contenants servant à conserver le vin évoluèrent et, avec le temps, les bouteilles en verre firent leur apparition. Mais ces bouteilles n’étaient pas appropriées à la conservation du vin.

En Champagne, les vendanges arrivent assez tardivement et les vignerons de l’époque n’utilisaient pas de cuves de fermentation au préalable. Dès que le raisin était pressuré, il était directement mis en bouteille et donc la première fermentation n’avait pas eu lieu. Les vignerons pensaient bien faire et ainsi conserver le maximum d’arômes. Mais comme la fermentation n’était pas terminée au moment du bouchonnage, celle-ci se poursuivait à l’intérieur de la bouteille qui finissait par… exploser ! Ils étaient donc fréquents que des bouteilles explosent dans les caves ou chez les clients.

Ce n’est qu’au XVIIe siècle que les champenois vont finalement réussir à maîtriser ces « bulles folles » pour faire du champagne.