Le SGV doublement primé aux Trophées Champenois

Les Trophées Champenois 2020 ont distingué à deux reprises le Syndicat Général des Vignerons avec le prix du « Communicant de l’année » pour la bannière collective Champagne de Vignerons et un prix spécial du jury pour l’opération «Champagne pour les soignants. Merci !» qui a distribué plus de 5 000 bouteilles aux unités Covid-19 de l’Appellation.

Maxime Toubart n’avait pas fait le voyage pour rien ce vendredi 2 octobre à l’occasion de la cérémonie de remise des prix de la 6e édition des Trophées Champenois organisée par le magazine Bulles et Millésimes et Cochet Concept. Par deux fois il est monté sur la scène du théâtre Gabrielle Dorziat où se tenait l’événement, pour recevoir les trophées décernés au SGV, sous les applaudissements d’un public masqué (Covid oblige) occupant tout le parterre.

Premier prix remis en ouverture de soirée par Philippe Joudart, dirigeant de Cochet Concept : le trophée du « Communicant de l’année » pour la communication digitale de la bannière Champagne de Vignerons plébiscitée par 46,1% des voix soit 16.771 votants.

En fin de cérémonie, second prix et ultime montée des marches pour Maxime qui a reçu des mains de la romancière Amélie Nothomb le prix spécial du jury récompensant l’opération « Champagne pour les soignants. Merci ! ».

 

Fierté et émotion

 

Initiée par le SGV en début d’été, cette action caritative avait collecté plus de 5000 bouteilles données par près de 600 vignerons et négociants en reconnaissance du dévouement des unités médicales de l’Appellation luttant contre la Covid-19.

Un moment de fierté et d’émotion pour le Président du SGV qui a évoqué « les longues files de voitures venant déposer au Syndicat quelques bouteilles ou quelques cartons en témoignage de la solidarité des professionnels du Champagne ».

Les Trophées Champenois ont notamment élu « Champenoise de l’année » la cheffe triplement étoilée Anne-Sophie Pic et distingué Alexandre Lamblot comme « Vigneron de l’année » ainsi que le Champagne Esterlin comme « Coopérative de l’année ».

Le SGV avait déjà été primé en 2017 pour sa démarche écoresponsable.

Les Trophées Champenois récompensent les actions qui contribuent à faire rayonner le roi des vins à travers le monde. Ils sont remis aux différentes composantes de la profession champenoise dans plusieurs domaines : chef de caves, maison, coopérative, vigneron, ainsi que des prix accordés au packaging le plus novateur, le site touristique le plus esthétique ou encore la démarche écoresponsable la plus concrète. Pour cette édition 2020, douze lauréats ont été récompensés. Après une sélection par un jury de professionnels, ce sont les internautes qui départagent actuellement les nommés via le site www.trophees-champenois.com