accueil

Comment fonctionne le Syndicat Général des Vignerons ?

Niveau politique

Une structure professionnelle

Le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne est une organisation professionnelle dont les instances sont exclusivement composées de viticulteurs élus par les représentants des villages viticoles.


Niveau politique

Niveau politique

Niveau politique

Le Bureau

bureau

  • Pascal Férat, Président
  • Rémi Durand, secrétaire général
  • Joël Follet, secrétaire général adjoint
  • Christophe Lemoine, vice-présidente pour le département de l’Aisne
  • Joël Falmet, vice-président pour le département de l’Aube
  • Maxime Toubart, vice-président pour le département de la Marne
  • François Pierson, vice-président
  • Sara Alliot, vice-président
  • Antoine Chiquet, trésorier
  • Emmanuel Mannoury, trésorier adjoint

Le Bureau est composé de 10 membres du Conseil d’administration, ainsi que de 2 membres associés : le président de la Fédération des Coopératives de la Champagne et le président de la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants de Champagne.

Le Bureau est chargé de préparer les travaux du Conseil d’administration et de traiter les affaires courantes ou nécessitant une intervention rapide. Il se réunit une à deux fois par mois.

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du SGV est composé de 48 administrateurs répartis par secteur viticole de la Champagne et de 5 membres associés.

Les membres du Conseil d’administration sont élus par des représentants des sections locales pour une durée de 4 ans.

Il se réunit en moyenne tous les deux mois et est en charge de la gestion du Syndicat : c’est lui qui fixe les grandes orientations et prend les grandes décisions.

Afin de faciliter ses travaux, le conseil d’administration se répartit en commissions de travail spécialisées, chargées d’approfondir les problèmes et de faire des propositions au Conseil. Ces commissions sont évolutives et à dimension variable en fonction des dossiers syndicaux. Elles sont actuellement au nombre de onze.

Les sections locales

Les adhérents du Syndicat Général des Vignerons sont regroupés au sein de sections locales. On en compte plus de 240, réparties dans tout le vignoble champenois.

Ces sections ont deux grands rôles :

– Assurer une bonne transmission de l’information entre les vignerons de la section et le SGV.
– Prendre en charge l’animation locale à travers la mise en œuvre de projets collectifs : mise en place d’aires de stockage des aignes ou de lavage des tracteurs, confusion sexuelle, organisation de la Saint-Vincent, aménagements hydrauliques, etc.

Les adhérents

Le Syndicat Général des Vignerons compte plus de 20 000 adhérents : des propriétaires de vignes, des vendeurs de raisins et des vendeurs de bouteilles de champagnes. Il regroupe ainsi 99 % des viticulteurs champenois, un niveau d’adhésion qui lui confère une grande légitimité et une forte crédibilité quand il doit représenter et défendre les intérêts du vignoble.

Des commissions et groupes de réflexion autonomes

Au fil des années, des commissions et groupes de réflexion autonomes ont vu le jour. Aujourd’hui au nombre de cinq, ces groupes ont pour mission de travailler sur des problématiques qui leur sont propres et de participer aux débats et réflexions du SGV. Ils ont pour la plupart des représentants dans les instances syndicales (Bureau, Conseil d’administration, commissions spécialisées, etc.)

La Fédération des Coopératives Vinicoles de la Champagne (FCVC)

La FCVC est une structure juridique autonome qui regroupe 140 coopératives vinicoles champenoises. Ses principales missions sont de définir et mettre en œuvre la politique du mouvement coopératif champenois, de défendre les intérêts spécifiques de la coopération champenoise et d’informer les coopératives.

Président : Eric Potié – contact : fcvc@sgv-champagne.fr

La Fédération Régionale des Vignerons Indépendants de Champagne (FRVIC)

Créée en 1992, la Fédération de Champagne est l’une des 11 fédérations régionales que compte le mouvement des Vignerons Indépendants de France (VIF). Elle regroupe 295 adhérents : des vignerons qui élaborent leurs champagnes de manière indépendante, depuis la culture de la vigne jusqu’à la commercialisation de leurs cuvées en passant par la vinification. La Fédération Régionale a pour but d’assurer la défense et la promotion du métier de vigneron indépendant.

Président : Michel Loriot – contact : contact@vignerons-independants-champagne.com

Le Groupe des Jeunes Viticulteurs de la Champagne (GDJ)

Le Groupe des Jeunes Viticulteurs voit le jour en 1947 sur l’initiative de quelques vignerons soucieux d’exprimer et de représenter la vision spécifique des plus jeunes au sein du SGV. Aujourd’hui encore, il reste le porte-parole des vignerons de 18 à 35 ans. Plus largement, il est force de proposition sur tous les dossiers syndicaux d’actualité et participe activement à la vie d’un grand nombre d’organisations professionnelles. Le GDJ offre la possibilité aux jeunes qui le souhaitent de s’initier à la vie syndicale.

Président :

Jean-Marc CHARPENTIER – contact : eas@sgv-champagne.fr

La Commission des Viticultrices de la Champagne (CVC)

Créée en 1983 pour revendiquer un statut social pour le conjoint du chef d’exploitation, la Commission des Viticultrices a, depuis, vu son champ d’action s’élargir. Elle s’attache aujourd’hui à proposer des solutions à la Champagne, par exemple en matière de simplification des formalités administratives, de communication ou encore d’image.

Présidente : Sophie Signolle – contact : eas@sgv-champagne.fr

Le Groupement des Employeurs de main d’œuvre :

Il a pour mission principale de négocier la convention collective et les salaires, mais aussi de représenter et de défendre les intérêts des vignerons employeurs de main d’œuvre dans différents organismes et vis-à-vis de l’administration, tant au niveau local, régional que national. Le Groupement accompagne également les exploitations viticoles face aux évolutions de la réglementation sociale.

Président : Christophe Pernet – contact : employeurs@sgv-champagne.fr

Niveau administratif

Pour accompagner les représentants des viticulteurs dans leurs travaux et pour répondre aux besoins des adhérents, 130 personnes travaillent au sein du Syndicat des Vignerons.

Directeur général Alain d'Anselme
Directeur général adjoint Vincent Allard
Pôle Syndical
Pôle Communication
Service ODG / contrôle
Pôle Services (juridique et fiscal / employeurs / cabinet comptable AG2C / vente de CRD)
paysagesduchampagne.fr

Nous trouver...

Syndicat Général des Vignerons
17-19, avenue de Champagne
BP 90176
51205 Epernay Cedex
Tel. : 03 26 59 55 00
Fax : 03 26 54 97 27

Syndicat Général des Vignerons
69, Grande rue de la Résistance
10110 Bar-sur-Seine
Tel. : 03 25 29 85 80
Fax : 03 25 29 77 81

Nous contacter...

* Champs obligatoires