accueil

Quelles sont les missions du Syndicat Général des Vignerons ?

Dans la continuité du siècle dernier, le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne œuvre au quotidien pour permettre à la Champagne de demeurer une région viticole forte et prospère et aux vignerons champenois de continuer à vivre de leur métier.

Sa mission est double. Il est à la fois Syndicat des vignerons et Organisme de défense et de gestion des appellations Champagne et Coteaux champenois (anciennement syndicat de défense de ces mêmes appellations).

La défense des intérêts du vignoble fait partie des missions historiques du Syndicat, tant collectivement qu’individuellement.

> Défense des intérêts collectifs des vignerons champenois :

Création des coopératives de vinification, préservation du foncier, gestion des droits de plantation, développement de la commercialisation par les vignerons, création d’une marque collective « Les Champagnes de Vignerons » sont autant d’exemples d’initiatives prises par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne pour préserver et promouvoir la place du vignoble en Champagne.

Cette nécessité de défendre, de manière collective, les vignerons champenois ne s’est jamais démentie, que ce soit dans le cadre du rapport de force traditionnel avec les Maisons de champagne ou vis-à-vis de l’administration. En effet, depuis quelques années, on assiste, dans tous les domaines (fiscal, social, environnemental, etc.), à une multiplication des règlementations nécessitant un lobbying actif. De nombreuses règlementations obligent le Syndicat à intervenir auprès des pouvoirs publics et des parlementaires : lois de finances, loi relative à l’embauche des travailleurs saisonniers, loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires, etc.

> Accompagnement des exploitations

Un chef d’exploitation doit aujourd’hui maîtriser de nombreuses compétences : producteur de raisins et/ou de vins, bien entendu, mais également juriste, comptable, employeur de main d’œuvre et commerçant. C’est pourquoi, le Syndicat des Vignerons propose une large gamme de services visant à les accompagner dans les différentes facettes de leur métier.

  • Le vigneron « juriste » :
    Dans leur quotidien, confrontés à de nombreuses questions juridiques spécifiques à la viticulture (baux ruraux, création de société, fiscalité, réglementation viti-vinicole, droits des marques, etc.), les exploitants champenois ont besoin d’accompagnement. Pour répondre à cette demande, le service juridique du SGV a été créé et s’est, depuis, développé et diversifié. Contact : 03.26.59.55.00ou juridique@sgv-champagne.fr*
  • Le vigneron « gestionnaire » : Inscrite au tableau de l’ordre des experts comptables, l’AG2C, anciennement bureau comptable du Syndicat, accompagne plus de 1400 exploitations viticoles dans la tenue de leur comptabilité et la gestion de leur entreprise.
    Contact : 03.26.59.55.15 ou
    epernay@ag2c-sgv.fr.
  • Le vigneron « employeur » : Au fil des années, le droit du travail est devenu complexe. Pour accompagner au mieux ses adhérents, le Syndicat a donc initié un service spécialisé dans toutes les questions relatives à l’emploi de main d’œuvre : embauches, contrats de travail, application de la réglementation sociale, paie, etc. Contact : 03.26.59.55.01 ou employeurs@sgv-champagne.fr
  • Le vigneron « commerçant » : Dans les années 1950, le Syndicat Général des Vignerons a fait le choix, stratégique, de promouvoir la vente de champagne par le vignoble. Aujourd’hui, environ un tiers des bouteilles de champagne sont ainsi expédiées par des vignerons et des coopératives.
    Le Syndicat propose de nombreux services permettant d’accompagner les exploitations qui commercialisent : conseils juridiques (formalités, export, marques, etc.), distribution des capsules représentatives de droit (CRD), marque collective
    Champagne de Vigneron, formations, etc.

Organisme de défense et de gestion des appellations Champagne
et Coteaux champenois

Dès sa création, le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne a activement participé à la reconnaissance de l’appellation Champagne et à sa bonne gestion : défense de l’appellation, mise en place d’une organisation interprofessionnelle, définition des conditions de production, développement des outils de contrôle, suivi des révisions successives de la délimitation, etc.

C’est à ce titre qu’en juillet 2007, il a été reconnu par l’INAO « Organisme de défense et de gestion (ODG) des appellations Champagne et Coteaux
champenois ».

paysagesduchampagne.fr

Nous trouver...

Syndicat Général des Vignerons
17-19, avenue de Champagne
BP 90176
51205 Epernay Cedex
Tel. : 03 26 59 55 00
Fax : 03 26 54 97 27

Syndicat Général des Vignerons
69, Grande rue de la Résistance
10110 Bar-sur-Seine
Tel. : 03 25 29 85 80
Fax : 03 25 29 77 81

Nous contacter...

* Champs obligatoires