accueil

Fêtes et traditions champenoises

Les rendez-vous festifs

Foire gastronomique de Mailly-Champagne

Du 18 au 20 mai, la commune de Mailly-Champagne accueille une centaine d’exposants issus des quatre coins de la France qui mettront en valeur le vin et la bonne chère. Des spécialités bretonnes, alsaciennes, chtis, du Var, en passant par le Bordelais, les grands crus de Bourgogne et du Beaujolais, les fromages de Savoie ou bien encore, les Côtes du Rhône… la foire gastronomique de Mailly-Champagne est un vrai festival pour les papilles !

Dimanche et lundi, des fanfares de rue animeront cette fête. Pour les enfants stands de maquillage, trampoline géant et ballons sculptés sont au programme. C’est l’association Mailly-Champagne qui organise pour la 19e année cette foire gastronomique à s’en lécher les babines !

  • Entrée : 5 € avec le verre de dégustation.
  • Renseignements auprès de Mr Jean Claude Remy au 06 85 70 39 57

La route du Champagne 2013 en fête à la Celles sur Ource

« La Route du Champagne en fête » est un évènement estival grand public, imaginé par les vignerons en 1995. Le principe de ce week-end extraordinaire est d’ouvrir les caves et les bouteilles d’un village ou d’un secteur de la Côte des Bar en tournant chaque année. Cette belle fête permet d’accueillir de 25 à 40 000 personnes par édition. Une flûte de Champagne et un Carnet de Route permettent d’accéder aux caves et de bénéficier d’une dégustation gratuite dans chaque domaine participant. Vous découvrez ainsi les richesses et les savoir-faire du terroir aubois. Une journée réservée aux professionnels (cavistes, importateurs, sommeliers) est organisée quelques jours avant « la Route du Champagne en fête ». Un bus à partir de Troyes assure l’acheminement des personnes. L’association CAP’C est organisatrice de cet événement. Elle rassemble les objectifs et compétences de la Maison de la vigne et de l’APVC. La mutualisation des moyens et des forces offre un bel avenir à la promotion du vignoble aubois. Inscription obligatoire sur ce site.
www.routeduchampagne.com

Le 25 mai, la Champenoise de la Vallée de la Marne revient !

Pour son édition de 2013, ce sont plus de 2 000 coureurs qui s’élanceront pour les 20 km de ce semi-marathon. Quelque 1600 coureurs seront déguisés et c’est l’une des particularités de ce quasi semi-marathon. Esprit de convivialité, fête et amusement siéent parfaitement à cet événement sportif. Cette année, parmi les inscrits, 26 nations sont représentées. Les organisateurs espèrent même franchir la barre des 1 700 déguisés pour ce carnaval sportif. Les 20 km du parcours passeront par Reuil (ville de départ de la course), Binson-Orquigny, Villers-sous-Châtillon, Venteuil et Fleury-laRivière. Les participants seront bien sûr récompensés comme il se doit (T-shirt, bouteilles de champagne…)

7e Festival de la bande dessinée à Hautvillers.

Les amateurs et amoureux du dessin et de la BD ne manqueront pour rien au monde le festival de la BD d’Hautvillers, les 13 et 14 avril. Pour sa septième édition, Jean Solé, président d’honneur, exposera au caveau du champagne Maron-Bosser à Hautvillers les 12,13 et 14 avril 2013. Une exposition de Cyril Bonin aura également lieu du 2 au 14 avril à l’office de tourisme intercommunal d’Hautvillers.

Rencontres avec les dessinateurs et dédicaces ponctueront ce week-end artistique. Comme l’an passé, un rallye lecture sera proposé aux enfants, une manière ludique de découvrir les expositions et le festival en s’amusant.

Association de la vigne du partage

Clément Piconnet a tenu sa première assemblée générale en tant que président de l’association de la Vigne du partage. Le jeune homme en a profité pour remotiver ses troupes, et pas uniquement lors de la période des vendanges, mais également pour le travail de la vigne... « Les phases de palissage, de désherbage parlent plus aux vignerons et plus nous serons nombreux, mieux ça sera. Nous avons envie de montrer aux gens comment nous travaillons et leurs apprendre les bons gestes, souligne Clément Piconnet. C’est pourquoi nous allons mettre en place des journées systématiques dédiées uniquement au palissage, le samedi matin et le lundi. Cela peut également permettre d’ouvrir cette pratique aux novices ».

Au-delà de la vigne, le président a souhaité aller plus loin dans l’aide aux associations caritatives comme le Secours catholique.

Des rendez-vous sont déjà fixés, pour connaître les dates se connecter au site : www.lavignedupartage.org

Tumulte dans les bulles, ça se précise !

Du 3 au 7 avril, CAP’C propose des conférences, concerts, repas, jeux et marches festives sur le thème du vin et du roi des vins en particulier.

CAP’C est une association de bénévoles impliqués. Des professionnels de la viticulture mais également des habitant désireux d’aider à promouvoir la Côte des Bars et d’autres secteurs viticoles, des passionnés du patrimoine, d’histoire, répartis dans diverses commissions et qui prennent plaisir à se retrouver pour travailler.

Le vendredi 5 avril, sous un chapiteau (chauffé) à Essoyes, un concert de l’Art à Tatouille sera proposé à 20 h30 avec possibilité de profiter de DVD et d’un bar à champagne dès 19h. Les artistes musiciens de l’Art à Tatouille promettent une soirée rythmée et un répertoire basé sur le vin.

Le samedi 6 avril, toujours à Essoyes, sous le chapiteau, CAP’C veut lancer un grand jeu appelé « Les Oenofutés » avec des épreuves physiques et culturelles. Des équipes devront se constituer en particulier par vallée et relever les défis sous les acclamations d’un public espéré en nombre. Suivra en soirée, un dîner spectacle avec de belles surprises au menu. Entre-temps, les personnes qui seront présentes pourront découvrir le village d’Essoyes et le centre culturel Renoir.

Le dimanche 7 avril enfin, deux grandes marches aboutiront à Essoyes où l’on pourra prendre un repas réconfortant. Il y a des départs des communes de Polisot et de Champignol-lez-Mondeville vers 9h mais chacun peut grossir les rangs du groupe au fil du parcours. Des animations sont également prévues en chemin.

Inscriptions, renseignements sur www.tumulte-bulles.com

Les Arts de l’effervescence Champagne !

Dès le XVIIIe siècle, le champagne intrigue et fascine. Dans ses bulles se reflète un monde léger rempli de fêtes et d’excès. Autour de cet élixir sont réunis des artistes, écrivains, musiciens, cinéastes qui ont trouvé en lui une intarissable source d’inspiration, de poésie et d’extase. C’est ce célèbre breuvage que met à l’honneur l’exposition dans le cadre d’une présentation résolument transdisciplinaire. L’art sous toutes ses formes trouve dans son effervescence une énergie nouvelle et le champagne devient un ingrédient majeur à l’origine d’œuvres d’art et d’architectures princières. C’est aussi le savoir faire de créateurs comme Lalique, Christofle ou Gallé qui sublime, de tout temps, cette boisson d’exception grâce au travail des matériaux les plus précieux. Porteur de mythes, le champagne est également le symbole d’un art de vivre à la française de renommée internationale.

De ses origines à Mucha, Severini, Picasso, Masson, Foujita, ou Lurçat, il est non seulement emblème de luxe et de marques mais aussi vecteur de rêves, de surréel, de bonheur et de renaissance qui transcendent les chaos de l’histoire des hommes. Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des patrimoines / Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.

Renseignements : www.ville-reims.fr Tel : 08 99 23 59 71

Cabanes de vignes, l’éloge d’un paysage.

Cette exposition photographie renvoie à la mémoire du territoire, révélant à la fois des hommes et un paysage. Les photographies sont de Siméon Levaillant, jeune photographe de talent qui pose ici un regard neuf, mêlant art et documentaire sur ce patrimoine viticole en voie de disparition. Cette exposition a été montée par le Parc naturel régional de la Montagne de Reims en partenariat avec la Villa Bissinger pour la réalisation d’une collecte de mémoire sur les loges de vignes dont quelques extraits sont diffusés sur les lieux d’exposition.

Exposition du 11 mars au 30 avril 2013
De 9h00 à 17h00
Entrée libre
Tel : 03 26 55 78 78
www.villabissinger.com

Candidature Unesco : « continuer à se mobiliser »

Fin janvier, la candidature des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial de l’Unesco n’a pas été retenue par le gouvernement français pour une inscription en 2014. Cependant, pour la candidature champenoise, rien n’est perdu ! « C’était la première fois que nous présentions notre candidature à l’Etat français », souligne Franck Leroy, maire d’Epernay. « Il faut souvent un peu de temps avant d’être sélectionnés. Tous les espoirs sont donc permis pour l’année prochaine. Il faut, plus que jamais, continuer à se mobiliser pour que la candidature champenoise soit bel et bien retenue dans un an ».

Le soutien de tous conditionne la réussite de la candidature. Pour rejoindre les 45 000 personnes ayant déjà affirmé leur adhésion, rendez-vous sur le site.

www.paysageduchampagne.fr

Réseau Bienvenue à la Ferme

La randonnée gourmande : un succès depuis déjà 3 ans

Tous les ans, le réseau « Bienvenue à la ferme », l’association « Agriculture et Tourisme » et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre s’investissent dans l’animation d’un petit territoire de l’Aisne pour construire une journée particulière destinée au grand public : la randonnée gourmande.

Les participants apprécient de faire chaque année de nouvelles découvertes : un sentier, un itinéraire, un environnement, des sites et bien sûr des haltes gourmandes.

200 personnes sont accueillies sur inscription préalable et réparties en 4 groupes pour un itinéraire de 12 km en moyenne tracé par le CDRP. Chacun des groupes (départ échelonnés) est accompagné et guidé par des randonneurs chevronnés du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre. Tout au long du parcours, des visites de sites touristiques et/ou d’exploitations agricoles sont organisées et commentées (accueil café, apéritifs, assiette gourmande et goûter-dessert) est prise en charge et réalisée en priorité par les agriculteurs qui sont présents sur le marché de producteurs mis en place pour le début d’après-midi sur le lieu de retour des randonneurs.

Pour tous renseignement contact : 03 23 22 50 94

paysagesduchampagne.fr

Nous trouver...

Syndicat Général des Vignerons
17-19, avenue de Champagne
BP 90176
51205 Epernay Cedex
Tel. : 03 26 59 55 00
Fax : 03 26 54 97 27

Syndicat Général des Vignerons
69, Grande rue de la Résistance
10110 Bar-sur-Seine
Tel. : 03 25 29 85 80
Fax : 03 25 29 77 81

Nous contacter...

* Champs obligatoires