accueil

finale du Concours des Jeunes Professionnels du Vin

Mercredi 2 mars prochain se déroulera sur le salon de l’agriculture la finale du Concours des Jeunes Professionnels du Vin (CJPV) dont la CNAOC (Confédération Nationale des Producteurs de vins et eaux de vie de vin à AOC) est partenaire. Pour la 18ème année consécutive, les futurs professionnels de la filière viticole français et européens – étudiants en oenologie, en viticulture et en commerce des vins et spiritueux – vont se familiariser avec la dégustation, un outil indispensable à l’exercice de leur futur métier.

En 2016, ce sont 54 finalistes français (parmi 437 candidats au départ) et 13 européens qui batailleront devant un jury composé de professionnels de la filière viticole. Auparavant pour les candidats français, une présélection a été effectuée dans chaque établissement participant au concours.

Au programme lors de la finale sur le Salon de l’agriculture, trois épreuves obligatoire et une facultative. Une première épreuve de caractérisation sur 5 échantillons portant sur la reconnaissance du cépage, millésime, élevage sous-bois, région de production etc. Une deuxième épreuve de notation de 4 échantillons très proche de l’analyse sensorielle qui consiste à noter les caractères organoleptiques sur une échelle de 1 à 5. Enfin, les trois meilleurs français et les trois meilleurs européens s’affronteront au cours d’une épreuve de dégustation commentée devant le jury du concours. Ceux qui le souhaitent peuvent également obtenir des points supplémentaires en participant à l’épreuve de communication sur un thème imposé, cette année « Du vin produit autrement : vers une vitiviniculture raisonnée et raisonnable, face aux grands enjeux environnementaux, économiques et sanitaires ».

A l’origine de la création de ce concours en 1998, la CNAOC contribue chaque année à la formation des futurs professionnels de la filière viticole. « Déguster, c’est raconter un vin, mettre des mots sur le travail du vigneron. Sans dégustation, il n’y a pas de culture du vin. Le CJPV permet de rappeler son importance » explique Daniel Hecquet membre du Conseil d’Administration de la CNAOC et membre du jury pendant la finale. « C’est aussi à travers des initiatives simples comme celle-ci que la filière construit son avenir. Si l’on veut continuer à faire vivre la filière, il faut promouvoir le savoir-faire et l’expertise dont peuvent se saisir les jeunes professionnels » ajoute Joël Forgeau, Président de Vin & Société et lui aussi membre du jury. « Au-delà de l’exercice de la dégustation, la consommation responsable sera un véritable axe de formation à intégrer dans ce type de concours.» conclut Joël Forgeau.

<< Retour aux actualités
paysagesduchampagne.fr

Nous trouver...

Syndicat Général des Vignerons
17-19, avenue de Champagne
BP 90176
51205 Epernay Cedex
Tel. : 03 26 59 55 00
Fax : 03 26 54 97 27

Syndicat Général des Vignerons
69, Grande rue de la Résistance
10110 Bar-sur-Seine
Tel. : 03 25 29 85 80
Fax : 03 25 29 77 81

Nous contacter...

* Champs obligatoires