accueil

La « Marche des Reconciliations » 1ère Edition le Dimanche 10 Juillet 2016

Une marche où chacun pourra venir du monde entier se réconcilier en Champagne !

Au programme de ce 10 juillet, deux boucles de 11 et 21 km et un parcours familial, au départ d’Hautvillers à partir de 9h30, ponctuées çà et là d’animations, afin de prendre conscience du territoire inscrit tout en s’amusant et qui sait, en découvrant peut-être de nouveaux détails. Spectacles dans les vignes par une compagnie de théâtre, lecture de paysages, caravane autour de la préservation et la protection du territoire, ou exposition sur l’inscription, l’UNESCO, et les sites inscrits, les animations sont conçues pour tout public ! Une journée anniversaire, placée sous le signe de la convivialité, pour prendre le temps de découvrir ou redécouvrir le territoire et ses richesses et de se réconcilier autour de son patrimoine culturel.

Toutes les informations à partir du lien : Marche des Réconciliations 2016

Le 4 Juillet 2015, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne étaient inscrits sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour fêter ce premier anniversaire, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial a souhaité organiser un événement grand public, qui puisse permettre à chacun de prendre le temps de participer aux valeurs de l’UNESCO. C’est donc pour cette année, l’idée d’une marche de vignes en villages, où chacun pourra découvrir ou redécouvrir une partie des sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial et plus largement ce que signifie la Valeur Universelle Exceptionnelle qui a été retenue.

Fil conducteur de cet événement, le Champagne et les symboles de paix et de réconciliation qu’il représente. Des symboles qui s’inscrivent dans la droite lignée de l’UNESCO, qui entend construire la Paix dans l’esprit des hommes et des femmes grâce à l’éducation, la science et la culture. Des symboles légitimes aussi pour un territoire souvent meurtri par les conflits et cadre de la réconciliation franco-allemande le 8 Juillet 1962, en la cathédrale Notre-Dame à Reims, inscrite en 1991 sur la Liste du patrimoine mondial, en présence de Charles de Gaulle, Président de la République française et Konrad Adenauer, Chancelier de la République Fédérale d’Allemagne.

<< Retour aux actualités
paysagesduchampagne.fr

Nous trouver...

Syndicat Général des Vignerons
17-19, avenue de Champagne
BP 90176
51205 Epernay Cedex
Tel. : 03 26 59 55 00
Fax : 03 26 54 97 27

Syndicat Général des Vignerons
69, Grande rue de la Résistance
10110 Bar-sur-Seine
Tel. : 03 25 29 85 80
Fax : 03 25 29 77 81

Nous contacter...

* Champs obligatoires