accueil

VinoVision Paris : Paris a désormais son Salon professionnel international des Vins

VinoVision Paris : le nouveau Salon international des Vins Septentrionaux à Paris du 12 au 14 février 2017

Paris aura enfin son grand Salon du Vin professionnel pour prendre le temps de découvrir la richesse et le potentiel des vignobles septentrionaux. C’est également la première fois que des organisations professionnelles viticoles s’associent pour créer un grand Salon du Vin à Paris.

Les Interprofessions des Vins du Val de Loire, du Centre-Loire, de Bourgogne et le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne s'associent à Comexposium pour créer VinoVision Paris, le premier Salon professionnel des Vins Septentrionaux, qui s'inscrira dans l'agenda international des Grands Salons du Vin. Les acteurs des autres régions septentrionales sont invités à rejoindre cette initiative. Ces vignobles se sont imposés mondialement avec le Champagne, leurs effervescents, leurs vins blancs de référence, leurs rosés et leurs rouges de plaisir et de gastronomie. Leurs cépages, le sauvignon, le chardonnay, le chenin, les pinots, les cabernets et tant d’autres…connaissent un rayonnement international.

Paris méritait ce grand Salon des Vins. Historiquement, les vignobles de la Loire, de la Champagne et de la Bourgogne, et plus généralement des régions septentrionales, sont les vignobles de la capitale, par leur proximité géographique, par la force de l’histoire et par leur présence à la table du Roi puis dans les restaurants parisiens.

Ce sera un salon annuel, à taille humaine, dans le hall 4 de la Porte de Versailles. 650 exposants sont attendus sur 15 000m² pour la première édition, qui se tiendra du 12 au 14 Février 2017.

Ce Salon propose une nouvelle vision du vin : s’inspirer des attentes des acheteurs français et internationaux, à la recherche de vins accessibles dans des appellations prestigieuses, et apporter une réponse à ces nouveaux modes de consommation, de la gastronomie aux plaisirs quotidiens.

L’attractivité de Paris, son accessibilité et son rayonnement mondial faciliteront l’accès des acheteurs. Près de 10 000 spécialistes français et internationaux des différents circuits de distribution de la filière Vin sont attendus (import/export, CHR, cavistes et magasins spécialisés, GMS et e-commerce), faisant de VinoVision Paris un outil essentiel de développement en France et à l’export. VinoVision Paris pourrait accueillir ultérieurement des vignobles étrangers et comparables dans la perspective de devenir une vitrine mondiale.

Ce projet entre désormais dans sa phase opérationnelle. Les principales filières viticoles septentrionales de la France ont créé une association chargée de piloter, avec Comexposium, la mise en œuvre de ce projet ambitieux.

Pour Renaud Hamaide, directeur-général du groupe Comexposium, « Un grand salon professionnel du vin était attendu depuis longtemps à Paris. Nous sommes très heureux que les organisations régionales viticoles aient fait appel à nous pour le piloter. VinoVision Paris s’appuiera sur l’expertise de Comexposium dans ce segment dynamique au rayonnement mondial. »

Pour Pierre Clément, Président de l’association des vignobles septentrionaux fondateurs de VinoVision Paris, « C’est la première fois que des organisations régionales s’associent et emmènent à Paris l’ensemble des opérateurs de nos vignobles. VinoVision Paris leur proposera une formidable vitrine, en attirant les acheteurs internationaux pour faire redécouvrir nos richesses et notre diversité… »

Contacts Organisation au SGV Champagne - Tétiana Poleva - tpoleva@sgv-champagne.fr – 06.03.31.47.22

Contacts Médias au SGV Champagne - Olivier Goujon - ogoujon@sgv-champagne.fr – 03 26 59 85 21

<< Retour aux actualités
paysagesduchampagne.fr

Nous trouver...

Syndicat Général des Vignerons
17-19, avenue de Champagne
BP 90176
51205 Epernay Cedex
Tel. : 03 26 59 55 00
Fax : 03 26 54 97 27

Syndicat Général des Vignerons
69, Grande rue de la Résistance
10110 Bar-sur-Seine
Tel. : 03 25 29 85 80
Fax : 03 25 29 77 81

Nous contacter...

* Champs obligatoires