accueil

Le vin, patrimoine vivant et culturel dans le cœur des Français !

incontournable de leur quotidien, indissociable d’une certaine idée de la France.... ces extraits de la 4ème édition du baromètre Ifop/Vin&Société illustrent bien la relation des plus passionnelles entre les Français et le vin. 7 Français sur 10 le considèrent comme un produit convivial, 75% comme la meilleure boisson pour la santé. Ils sont autant à juger que le vin est un aliment dont la qualité s’est améliorée ces dernières années. Le vin fait aussi partie intégrante de notre patrimoine et demeure un des symboles forts de la culture française. Il contribuerait ainsi à l’image et à la grandeur du pays : 96% des Français jugent que nos vignobles contribuent à la beauté des paysages, 94% qu’il donne une bonne image de la France à l’étranger, 93% qu’il permet à lui seul d’attirer des touristes dans certaines régions, et pour 85% d’entres eux, le vin est une composante de l’art de vivre à laquelle les Français sont très attachés. Enfin, le vin est considéré comme un moteur économique bénéficiant d’une image positive : 87% des Français l’associent une large palette de métiers très différents dont 8 sur 10 les jugent intéressants et attirants. 63% des Français estiment enfin que le vin aujourd’hui appartient plutôt à l’univers de la passion et du savoir-faire des petits producteurs.

Cette étude décortique également les habitudes des Français et présente leur rapport au vin sous l’angle consommation, actes d’achat et savoir-déguster. Pèle mêle de données à découvrir sur www.vinetsociété.fr. Anecdote amusante de cette étude, les Français parlent plus de vin (73%) que de football (43%) !

Réunissant plus de 500 000 acteurs de la vigne et du vin, Vin&Société entend ainsi conforter sa mission de défense du vin par une consommation plaisir et responsable en entretenant un dialogue permanent avec les institutions et les représentants de la société civile.

Pour télécharger l'intégralité des résultats du baromètre, cliquez sur le lien suivant : Etude IFOP / Vin & Société

<< Retour aux actualités
paysagesduchampagne.fr

Nous trouver...

Syndicat Général des Vignerons
17-19, avenue de Champagne
BP 90176
51205 Epernay Cedex
Tel. : 03 26 59 55 00
Fax : 03 26 54 97 27

Syndicat Général des Vignerons
69, Grande rue de la Résistance
10110 Bar-sur-Seine
Tel. : 03 25 29 85 80
Fax : 03 25 29 77 81

Nous contacter...

* Champs obligatoires