accueil

Merci à Vous... Pierre Cheval

Épernay, le 15 janvier 2016. Le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne apprend aujourd’hui la disparation brutale de Monsieur Pierre Cheval. Homme de conviction, il s’est très longuement engagé au sein de notre structure collective pour défendre et porter haut les valeurs de notre vignoble. Dès 1982, à l’âge de 33 ans, il entame sa carrière au SGV en qualité de représentant au Conseil du Groupe des Jeunes Viticulteurs. Sept ans plus tard, il sera élu au Conseil d’administration du SGV. Attaché à la formation et aux partages des compétences, il s’impliquera plus particulièrement au sein de la Commission syndicale « formation » qu’il présidera en 1991. Elu cette même année au bureau du SGV, il y siégera jusqu’en 2005. C’est en qualité d’administrateur jusqu’en 2009 qu’il continuera son engagement à défendre le vignoble toujours très soucieux de valoriser les atouts culturels de la Champagne. En 2009, il ne se représente pas aux élections et s’engagera à nouveau lors des élections de 2010 pour un mandat de 2 ans.

Pierre Cheval a, tout au long de son mandat syndical, œuvré à la défense des dossiers « Formation et enseignement » ainsi que ceux portés par la Commission Appellation Champagne au CIVC (autrefois appelée Commission Information et Accueil). C’est de là que naîtra le défi de porter la candidature de la Champagne à l’Unesco, suite à une réflexion sur la possibilité d’une accroche de communication pour mettre en valeur la Champagne.

Homme immensément cultivé, Pierre Cheval savait captiver ses interlocuteurs et faire partager sa connaissance de la Champagne. Orateur éminent, il savait conduire ses projets avec persévérance et empathie. La Champagne perd aujourd’hui un homme d’état qui avait mis toutes ses qualités au service du territoire, dans l’intérêt général et collectif. Ses qualités humaines et les respects qu’il avait des autres, sa générosité et sa capacité à écouter et comprendre, son sens de la diplomatie ont contribué sans aucun doute à la réussite incontestable et incontestée du dernier grand dossier qu’il a porté, celui de l’inscription de Coteaux Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Je vous invite à encore et encore revisionner le discours de Pierre Cheval à Bonn qui nous a tant fait vibrer.

Au nom du Bureau et du Conseil d’Administration, j’adresse mes condoléances à son épouse, ses enfants, sa famille et ses proches.

Pascal Férat, Président du SGV Champagne

<< Retour aux actualités
paysagesduchampagne.fr

Nous trouver...

Syndicat Général des Vignerons
17-19, avenue de Champagne
BP 90176
51205 Epernay Cedex
Tel. : 03 26 59 55 00
Fax : 03 26 54 97 27

Syndicat Général des Vignerons
69, Grande rue de la Résistance
10110 Bar-sur-Seine
Tel. : 03 25 29 85 80
Fax : 03 25 29 77 81

Nous contacter...

* Champs obligatoires