La Fédération régionale des Vignerons indépendants

Les adhérents sont des vignerons indépendants qui élaborent leurs champagnes  « de A à Z !… » depuis la culture de la vigne jusqu’à la commercialisation de leurs cuvées en passant par la vinification.

La Fédération Régionale des Vignerons Indépendants de Champagne (FRVIC) est l’une des 11 fédérations régionales que compte le mouvement des Vignerons Indépendants de France (VIF), elles-mêmes regroupant 32 fédérations départementales.

Créée en 1992, la Fédération de Champagne regroupe actuellement plus de 300 adhérents. Les adhérents sont des vignerons indépendants qui élaborent leurs champagnes  « de A à Z !… » depuis la culture de la vigne jusqu’à la commercialisation de leurs cuvées en passant par la vinification.

La Fédération Régionale des Vignerons Indépendants de Champagne a pour but d’assurer la défense et la promotion du métier de vigneron indépendant. Ses représentants participent aux décisions d’un certain nombre d’instances tant au niveau régional que national.

Au niveau régional, son président siège au sein du bureau et du Conseil d’administration du SGV et ses représentants participent aux travaux des commissions syndicales.

Au niveau national, les administrateurs de la Fédération siègent au bureau, au Conseil d’administration et dans les commissions du mouvement des Vignerons indépendants de France.

Elle est également le relais entre les Vignerons indépendants de France et les parlementaires régionaux.

La Fédération développe des services professionnels spécifiques tels que : conseil, conditions d’achats  privilégiées, formation, etc.

Viticulture durable : partenariat avec la chambre d’agriculture pour accompagner les Vignerons indépendants dans la démarche « Haute Valeur Environnementale ».

Promotion et communication : organisation de manifestations pour la presse professionnelles, participation à l’événement national « Pique-nique chez le vigneron indépendant », participation aux salons des vins des Vignerons indépendants, bulletin « le Vigneron indépendant champenois », qui concentre toute l’information sur la vie de la fédération.

Technique et dynamique : création du Cercle des partenaires champenois. Celui-ci permet de créer des relations privilégiées entre les Vignerons Indépendants et des entreprises leaders de Champagne, à l’occasion de rencontres organisées par la fédération.

Création d’outils spécifiques : coiffes de surbouchage, plaques de muselet, sacs, etc.

www.vignerons-independants-champagne.com
Facebook : Vignerons indépendants de Champagne
Twitter : @champagneindep