
Qu’est-ce que la flavescence dorée ?
Considérée comme le Phylloxéra du XXIème siècle, cette maladie de la vigne, épidémique et incurable, occasionne déjà des dégâts de grande ampleur dans notre vignoble. Les ceps sont infectés lorsque les cicadelles de la flavescence dorée, de petits insectes spécifiques à la vigne, se nourrissent en piquant les feuilles. En Champagne, la détection d’un variant très épidémique, dit M54, renforce l’urgence à se mobiliser pour limiter la propagation de la maladie.
Seule la détection précoce des pieds symptomatiques, puis l’arrachage des pieds infectés permettra de limiter la propagation de la maladie dans toutes les communes de l’appellation.
Ainsi, des prospections obligatoires sont mises en place sur l’ensemble des communes de l’appellation Champagne. Selon le statut de la commune (en zone délimitée, ou hors zone délimitée), la surveillance concerne un tier à 100% du parcellaire communale.
Un calendrier détaillé des dates de prospection par commune sera publié prochainement.
Pour tout savoir sur la flavescence dorée, retrouvez les guides édités par le SGV :
- Une version détaillée pour approfondir ses connaissances sur les jaunisses et sur les vecteurs de ces maladies de la vigne
- Une version simplifiée pour tout connaitre du calendrier de lutte
Une formation en ligne sur l’organisation de la lutte et la reconnaissance aux symptômes des jaunisses est disponible en cliquant ICI !
Cliquez sur « Accéder en tant qu’anonyme ».