Préparez votre Champagne Day !

Le Champagne Day, événement incontournable le 4ème vendredi de chaque année aura lieu le 22 octobre prochain !

Pour promouvoir cet événement, le Comité Champagne a créé la plateforme champagneday.champagne.fr qui répertorie tous les événements organisés à cette date.

Profitez de cette occasion pour offrir un moment unique à vos clients. Dégustations créatives ou expériences uniques, toutes les idées sont les bienvenues.

Pour inscrire votre projet ou pour y trouver des idées parmi les nombreux événements prévus en France ou à l’étranger : Cliquez ici.

N’hésitez pas à encourager également vos agents et clients professionnels à organiser leur propre événement partout dans le monde !

Un kit de communication en plusieurs langues est à votre disposition pour communiquer autour de votre événement #ChampagneDay : bannières, posts Instagram, Facebook, affiches, etc.

Kit de communication en français                         Kit de communication en anglais

Kit de communication en espagnol                    Kit de communication en allemand

Kit de communication en japonais                             Kit de communication en russe

Kit de communication en italien

Le Comité Champagne travaille de concert avec l’Association Cap’C pour promouvoir cet événement.

Nous comptons sur vous !

19, Avenue de Champagne – Ouverture de la boutique

Après un an et demi de travaux,  la bannière du Syndicat Général des Vignerons, Champagne de Vignerons, a ouvert sa boutique dans la  légendaire Avenue à Épernay. Le nom bientôt incontournable « 19, Avenue de Champagne » représente aujourd’hui la diversité et l’authenticité de la Champagne. Ce nouveau lieu dédié aux champagnes de vignerons et des coopératives ouvre ses  portes pour accueillir    les amateurs de cuvées emblématiques des terroirs de l’AOC.

Le « 19, Avenue de Champagne », est un espace immersif unique d’environ 80 m² qui présente au public une centaine de cuvées réparties sur les quatre grandes régions de la Champagne : la Côte des Bar, la Montagne de Reims, la Côte des Blancs et la Vallée de la Marne. 100 vignerons, adhérents du SGV Champagne, partagent leur savoir-faire et contribuent dans leur individualité à la construction d’une gamme représentative des régions, des modes de culture, de vinification et d’exploitation. La boutique des vignerons se construit dans une image collective et symbolique où le vigneron et ses cuvées seront mis en valeur. Dès l’entrée, les visiteurs sont plongés dans un espace extraordinaire où tradition et innovation s’unissent pour offrir une ambiance unique. Ils pourront déguster à la flûte ou à la bouteille sur place et acheter directement à la boutique. Elle proposera également des animations tout au long de l’année : rencontres avec les vignerons, participation à des événements-phares, ateliers… Et bien d’autres surprises encore ! Le « 19, Avenue de Champagne » est l’espace où vous pourrez découvrir quel champagne vous accompagnera le mieux dans tous vos moments conviviaux.

Et vous, quel champagne de vignerons êtes-vous ?

LIEU : 19, avenue de Champagne – 51200 Epernay

HORAIRES : 11h – 14h, 17h – 21h (22h les vendredi et samedi) – Horaires susceptibles de changer.

La nouvelle campagne de communication Champagne est sortie !

Découvrez la nouvelle campagne en cliquant ici.

Le SGV Champagne s’engage à restaurer et maintenir les équilibres interprofessionnels tout en empêchant la baisse des ventes dans le vignoble champenois.

Le constat : le champagne est perçu comme la boisson réservée uniquement pour des moments d’exception et de célébration. Il n’apparaît pas comme une éventualité dans de simples moments conviviaux. C’est pourquoi, le SGV s’est attaché à décomplexer la consommation du champagne.

Un dispositif global d’envergure a été mis en place : de l’affichage en ville et dans les vitrines des cavistes, des parutions dans la presse au niveau national, la création de comptes dédiés sur les réseaux sociaux, des événements dans toute la France etc.

Des résultats très positifs sont au rendez-vous :

  • 19 Millions de personnes ont vu la campagne ;
  • 95% de la cible atteinte en 3 ans ;
  • 88% des personnes interrogées trouvent que la campagne renvoie une image moderne du champagne ;
  • 52% d’augmentation de vente de champagne lorsque la campagne est présente dans les vitrines des cavistes.

Dans l’objectif de coller toujours mieux aux besoins des adhérents, une étude Audirep a été lancée en décembre 2020 et plus de 800 adhérents ont répondu :

  • 95% des répondants affirment que la communication collective est essentielle ;
  • 80% jugent la bannière collective pertinente.

La demande de soutien des adhérents est vivement exprimée et entraîne une amplification du dispositif de communication. Deux cibles et stratégies se sont définies pour les trois ans à venir :

Le marché du champagne et ses consommateurs : développer la notoriété des vignerons auprès de la cible des 30-50 ans et développer les ventes. Les adhérents pourront communiquer eux-mêmes avec des éléments simples et intuitifs.

Les adhérents du SGV Champagne : proposer un accompagnement individuel et personnalisé aux adhérents, des conseils adaptés à leurs besoins pour développer leur marque et leur exploitation.

Découvrez la nouvelle campagne en cliquant ici.

La Biodiversité en Champagne – Conférence en ligne

Conférence en ligne sur la biodiversité dans les paysages de Champagne

 

Samedi 22 mai de 10h30 à 12h, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne propose une conférence en ligne, gratuite et ouverte à tous, consacrée à « La biodiversité dans les paysages de Champagne », dans le cadre de la Journée internationale de la biodiversité.

« Nous donnons rendez-vous à tous samedi 22 mai pour participer à une conférence en ligne sur le sujet de la biodiversité en Champagne, la première du genre. Cette thématique est, pour la Mission que je préside, tout aussi importante que l’embellissement » explique Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.

Depuis plusieurs années maintenant, le 22 mai est la date de la Journée internationale de la biodiversité, relayée par l’Unesco, dont l’objectif est de sensibiliser le grand public sur ce sujet. Cette année, la Mission a décidé de s’en emparer en proposant, en collaboration avec l’Institut Georges Chappaz, une conférence avec la participation de plusieurs intervenants spécialistes.

Rendez-vous samedi 22 mai, de 10h30 à 12h, sur la plateforme Zoom.

Lien de connexion : https://univ-reims-fr.zoom.us/my/institutgeorgeschappaz

Bon en savoir plus :  https://www.champagne-patrimoinemondial.org/actualites/22-mai-conference-la-biodiversite-dans-les-paysages-de-champagne

Programme de la conférence :

  • Introduction, Séverine Couvreur, vice-présidente du Conseil scientifique de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – patrimoine mondial, en charge de la biodiversité.

 

  • L’impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes et les paysages viticoles, Joël Rochard, enseignant, représentant de l’OIV.

 

  • La prise en compte de la biodiversité et sa préservation dans le vignoble Champenois, Alexandra Bonomelli, chef de projet au services technique du Comité Champagne.

 

  • Sensibilisation aux enjeux relatifs à la biodiversité et aux fonctionnalités écologiques au sein et en marge du vignoble champenois
    Jeremy Miroir, consultant naturaliste, gérant du bureau d’études Miroir.

 

  • Quelle gestion de la forêt dans la Côte des Bar suite au dépérissement des pins? Quentin Vandevoorde, technicien forestier à l’ONF.