Préparez votre Champagne Day !

Le Champagne Day, événement incontournable le 4ème vendredi de chaque année aura lieu le 22 octobre prochain !

Pour promouvoir cet événement, le Comité Champagne a créé la plateforme champagneday.champagne.fr qui répertorie tous les événements organisés à cette date.

Profitez de cette occasion pour offrir un moment unique à vos clients. Dégustations créatives ou expériences uniques, toutes les idées sont les bienvenues.

Pour inscrire votre projet ou pour y trouver des idées parmi les nombreux événements prévus en France ou à l’étranger : Cliquez ici.

N’hésitez pas à encourager également vos agents et clients professionnels à organiser leur propre événement partout dans le monde !

Un kit de communication en plusieurs langues est à votre disposition pour communiquer autour de votre événement #ChampagneDay : bannières, posts Instagram, Facebook, affiches, etc.

Kit de communication en français                         Kit de communication en anglais

Kit de communication en espagnol                    Kit de communication en allemand

Kit de communication en japonais                             Kit de communication en russe

Kit de communication en italien

Le Comité Champagne travaille de concert avec l’Association Cap’C pour promouvoir cet événement.

Nous comptons sur vous !

19, Avenue de Champagne – Ouverture de la boutique

Après un an et demi de travaux,  la bannière du Syndicat Général des Vignerons, Champagne de Vignerons, a ouvert sa boutique dans la  légendaire Avenue à Épernay. Le nom bientôt incontournable « 19, Avenue de Champagne » représente aujourd’hui la diversité et l’authenticité de la Champagne. Ce nouveau lieu dédié aux champagnes de vignerons et des coopératives ouvre ses  portes pour accueillir    les amateurs de cuvées emblématiques des terroirs de l’AOC.

Le « 19, Avenue de Champagne », est un espace immersif unique d’environ 80 m² qui présente au public une centaine de cuvées réparties sur les quatre grandes régions de la Champagne : la Côte des Bar, la Montagne de Reims, la Côte des Blancs et la Vallée de la Marne. 100 vignerons, adhérents du SGV Champagne, partagent leur savoir-faire et contribuent dans leur individualité à la construction d’une gamme représentative des régions, des modes de culture, de vinification et d’exploitation. La boutique des vignerons se construit dans une image collective et symbolique où le vigneron et ses cuvées seront mis en valeur. Dès l’entrée, les visiteurs sont plongés dans un espace extraordinaire où tradition et innovation s’unissent pour offrir une ambiance unique. Ils pourront déguster à la flûte ou à la bouteille sur place et acheter directement à la boutique. Elle proposera également des animations tout au long de l’année : rencontres avec les vignerons, participation à des événements-phares, ateliers… Et bien d’autres surprises encore ! Le « 19, Avenue de Champagne » est l’espace où vous pourrez découvrir quel champagne vous accompagnera le mieux dans tous vos moments conviviaux.

Et vous, quel champagne de vignerons êtes-vous ?

LIEU : 19, avenue de Champagne – 51200 Epernay

HORAIRES : 11h – 14h, 17h – 21h (22h les vendredi et samedi) – Horaires susceptibles de changer.

La nouvelle campagne de communication Champagne est sortie !

Découvrez la nouvelle campagne en cliquant ici.

Le SGV Champagne s’engage à restaurer et maintenir les équilibres interprofessionnels tout en empêchant la baisse des ventes dans le vignoble champenois.

Le constat : le champagne est perçu comme la boisson réservée uniquement pour des moments d’exception et de célébration. Il n’apparaît pas comme une éventualité dans de simples moments conviviaux. C’est pourquoi, le SGV s’est attaché à décomplexer la consommation du champagne.

Un dispositif global d’envergure a été mis en place : de l’affichage en ville et dans les vitrines des cavistes, des parutions dans la presse au niveau national, la création de comptes dédiés sur les réseaux sociaux, des événements dans toute la France etc.

Des résultats très positifs sont au rendez-vous :

  • 19 Millions de personnes ont vu la campagne ;
  • 95% de la cible atteinte en 3 ans ;
  • 88% des personnes interrogées trouvent que la campagne renvoie une image moderne du champagne ;
  • 52% d’augmentation de vente de champagne lorsque la campagne est présente dans les vitrines des cavistes.

Dans l’objectif de coller toujours mieux aux besoins des adhérents, une étude Audirep a été lancée en décembre 2020 et plus de 800 adhérents ont répondu :

  • 95% des répondants affirment que la communication collective est essentielle ;
  • 80% jugent la bannière collective pertinente.

La demande de soutien des adhérents est vivement exprimée et entraîne une amplification du dispositif de communication. Deux cibles et stratégies se sont définies pour les trois ans à venir :

Le marché du champagne et ses consommateurs : développer la notoriété des vignerons auprès de la cible des 30-50 ans et développer les ventes. Les adhérents pourront communiquer eux-mêmes avec des éléments simples et intuitifs.

Les adhérents du SGV Champagne : proposer un accompagnement individuel et personnalisé aux adhérents, des conseils adaptés à leurs besoins pour développer leur marque et leur exploitation.

Découvrez la nouvelle campagne en cliquant ici.

La nouvelle Convention Collective Nationale de la production agricole et des CUMA entrera en vigueur le 1er avril 2021

La Convention Collective Nationale de la production agricole et des CUMA entrera en vigueur le 1er avril 2021.
Pour rappel, l’entrée en vigueur du nouveau texte est prévue le 1er jour du trimestre civil suivant la parution de son arrêté d’extension. À ce jour et jusqu’au 31 mars 2021, il convient de continuer à appliquer la convention collective des exploitations viticoles de la Champagne délimitée.
Cliquez ici pour consulter la future convention collective

#SaintVincent2021

Cette année, compte tenu de la situation sanitaire, la Saint-Vincent ne pourra pas avoir lieu comme d’habitude. Aussi, le SGV vous propose une manière différente de célébrer notre Saint-Patron. La Saint-Vincent passe en mode 2.0 ! Ainsi cette année, ni discours ni flûtes de l’amitié… Le Bureau du SGV souhaitera ses vœux aux adhérents via les réseaux sociaux. Pour mettre à l’honneur les viticulteurs/viticultrices et les vignerons/vigneronnes de Champagne, nous vous proposons un instant de convivialité sur les réseaux sociaux. Ainsi du 18 janvier au 22 janvier 2021, nous vous invitions à poster des photos sur les réseaux sociaux avec le #SaintVincent2021 en mentionnant @SGVchampagne ou @champagnedevignerons. Ces photos doivent être le reflet de votre métier, de votre passion, des paysages de Champagne, du savoir-faire… et de la Champagne. Jouez le jeu… et l’envie d’ouvrir une bouteille sera forte à travers le monde !

Champagne & Slam : Sofiane Pamart et Raphaël de Terrenoire célèbrent les artisans vignerons.

Le SGV Champagne a le plaisir de vous présenter une composition musicale originale, un projet créatif et artistique mettant en lumière tout le savoir-faire et la passion de la vigne, le slam de deux étoiles montantes de la musique : Sofiane Pamart et Raphaël de Terrenoire.

Véritable ôde à la gloire des hommes et femmes qui créent, dans un moment d’effervescence, ce breuvage magique qu’est le champagne, Raphaël Herreiras, chanteur du duo Terrenoire prête sa voix aux Vignerons de Champagne et slame ainsi cet amour à la terre et à la vigne. Sur une composition du pianiste virtuose Sofiane Pamart, on y montre ici toute la vérité, l’amour et le savoir-faire dont découle ce produit si unique. 

Une collaboration surprenante et originale, à découvrir sur youtube en cliquant ici et sur les réseaux sociaux des Vignerons de Champagne. A partager sans modération !

Belle découverte et excellente écoute !

Alerte à l’arnaque en ligne des entreprises – Activité partielle

Des appels téléphoniques et/ou e-mails frauduleux circulent actuellement et visent à escroquer les entreprises ayant des salariés en activité partielle.
Les malfaiteurs se font passer pour l’Agence de Services et de Paiement (ASP) et indiquent à l’entreprise qu’elle a bénéficié à tort de l’allocation d’indemnité partielle. Ils invitent alors cette dernière à reverser le montant sur un compte qui est communiqué par e-mail (avec usurpation).
Le compte communiqué est évidemment celui de l’usurpateur.
L’ASP ne communique jamais ses coordonnées bancaires par téléphone ou par e-mail. N’effectuez jamais un versement suite à ce type de sollicitation. Prenez contact avec les services de l’unité départementale de la DIRECCTE avec lesquels vous avez été en relation pour votre demande d’activité partielle.

Le SGV doublement primé aux Trophées Champenois

Les Trophées Champenois 2020 ont distingué à deux reprises le Syndicat Général des Vignerons avec le prix du « Communicant de l’année » pour la bannière collective Champagne de Vignerons et un prix spécial du jury pour l’opération «Champagne pour les soignants. Merci !» qui a distribué plus de 5 000 bouteilles aux unités Covid-19 de l’Appellation.

Maxime Toubart n’avait pas fait le voyage pour rien ce vendredi 2 octobre à l’occasion de la cérémonie de remise des prix de la 6e édition des Trophées Champenois organisée par le magazine Bulles et Millésimes et Cochet Concept. Par deux fois il est monté sur la scène du théâtre Gabrielle Dorziat où se tenait l’événement, pour recevoir les trophées décernés au SGV, sous les applaudissements d’un public masqué (Covid oblige) occupant tout le parterre.

Premier prix remis en ouverture de soirée par Philippe Joudart, dirigeant de Cochet Concept : le trophée du « Communicant de l’année » pour la communication digitale de la bannière Champagne de Vignerons plébiscitée par 46,1% des voix soit 16.771 votants.

En fin de cérémonie, second prix et ultime montée des marches pour Maxime qui a reçu des mains de la romancière Amélie Nothomb le prix spécial du jury récompensant l’opération « Champagne pour les soignants. Merci ! ».

 

Fierté et émotion

 

Initiée par le SGV en début d’été, cette action caritative avait collecté plus de 5000 bouteilles données par près de 600 vignerons et négociants en reconnaissance du dévouement des unités médicales de l’Appellation luttant contre la Covid-19.

Un moment de fierté et d’émotion pour le Président du SGV qui a évoqué « les longues files de voitures venant déposer au Syndicat quelques bouteilles ou quelques cartons en témoignage de la solidarité des professionnels du Champagne ».

Les Trophées Champenois ont notamment élu « Champenoise de l’année » la cheffe triplement étoilée Anne-Sophie Pic et distingué Alexandre Lamblot comme « Vigneron de l’année » ainsi que le Champagne Esterlin comme « Coopérative de l’année ».

Le SGV avait déjà été primé en 2017 pour sa démarche écoresponsable.

Les Trophées Champenois récompensent les actions qui contribuent à faire rayonner le roi des vins à travers le monde. Ils sont remis aux différentes composantes de la profession champenoise dans plusieurs domaines : chef de caves, maison, coopérative, vigneron, ainsi que des prix accordés au packaging le plus novateur, le site touristique le plus esthétique ou encore la démarche écoresponsable la plus concrète. Pour cette édition 2020, douze lauréats ont été récompensés. Après une sélection par un jury de professionnels, ce sont les internautes qui départagent actuellement les nommés via le site www.trophees-champenois.com