Organisée en général le 22 janvier de chaque année, la Saint Vincent est largement fêtée en Champagne. De nombreuses confréries organisent des cérémonies religieuses et publiques suivies d’agapes dans les villages.
L’Archiconfrérie Saint Vincent des Vignerons de Champagne regroupe également toutes ces confréries pour une grande manifestation à Epernay ou dans une des autres grandes villes de la Champagne.
On avance plusieurs hypothèses liées au fait que « Saint Vincent » soit devenu le saint patron des vignerons, mais aucune n’a pu être confirmée.
D’abord, cela pourrait être parce que Saint Vincent était chargé en tant que diacre de verser le vin de la messe dans le calice.
Autre explication, Saint Vincent aurait été associé au vin en raison de l’identité qui existe entre ce mot et la première syllabe de son nom ou à la vigne parce que sa fête tombe le 22 janvier, qui est une époque réputée favorable pour le début de la taille.
Pour d’autre, Saint Vincent serait devenu le protecteur des vignerons de la région parisienne du fait que les premiers colons planteurs de vignes avaient œuvré sous la dépendance de l’Abbaye Saint-Vincent qui conservait des reliques du Saint.
Il est plus vraisemblable cependant que la dévotion des vignerons champenois à Saint Vincent se rattache à celle manifestée par leurs voisins bourguignons qui dès le Haut Moyen Age, le considérait comme leur saint patron.