A la base du Syndicat, 21 000 vignerons fondent sa légitimité. Les adhérents du SGV sont les déclarants de récolte champenois, vendeurs au kilo, récoltants-manipulants et récoltants-coopérateurs.
Tout adhérent au SGV peut rejoindre la section locale de la commune dans laquelle il dépose sa déclaration de récolte. Par cette voie, il peut transmettre ses préoccupations et attentes aux instances syndicales. La section locale a en effet plusieurs missions :
– étudier tous les problèmes du ressort du Syndicat ;
– transmettre ses suggestions et avis auprès du SGV ;
– prendre l’initiative de toute activité syndicale locale.
La section locale élit un bureau pour deux ans et désigne parmi ses membres, un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire. Un ou plusieurs membres complémentaires pourront s’y adjoindre selon le nombre d’adhérents et la surface de la section locale. Ce sont les Délégués des Sections locales, choisis par les membres de ce bureau, qui élisent les administrateurs du Syndicat et participent aux votes lors des assemblées générales.
Le président de section locale doit statutairement réunir les vignerons de sa section au moins deux fois par an avant chaque assemblée générale pour débattre des dossiers syndicaux.
Il peut les réunir plus souvent, notamment pour traiter de problèmes locaux (mise en place de la confusion sexuelle, aménagement hydraulique des coteaux, organisation de la Saint-Vincent, etc.), ou à la demande du SGV (organisation d’une manifestation ou consultation des vignerons sur un projet de réglementation, etc.).
Pour aider les présidents de section dans leur tâche, le SGV leur propose des formations spécifiques et met à leur disposition des moyens de communication matériels (formulaire de vœux des sections locales, ligne téléphonique directe, Syndicalement, fax ou mail d’information, etc.), et humains (secrétariat, animateur pour présenter les dossiers syndicaux, etc.).
Les groupes de réflexion autonomes
Si les administrateurs du Syndicat général des vignerons de la Champagne sont organisés en commissions (technique, environnement, foncier, communication, etc., ils se nourrissent également de leurs échanges avec les groupes de réflexion autonomes, partenaires privilégiés du SGV.
La Délégation des employeurs de main-d’œuvre fonctionne avec son propre Conseil d’administration. Elle a vocation à prendre en charge, au nom du SGV, tous les dossiers relatifs au droit du travail ou à la convention collective.
Le Groupe des jeunes vignerons s’investit dans deux grands domaines : la représentation et la défense des intérêts des jeunes vignerons et la contribution aux réflexions syndicales sur l’AOC et sur l’avenir de la profession.
La Commission des viticultrices est interne au SGV. Elle exprime le point de vue des viticultrices, suit des dossiers syndicaux avec le bureau du SGV et organise des réunions d’information sur des sujets pratiques.
La Fédération régionale des Vignerons indépendants de la Champagne est l’une des 11 fédérations que compte le mouvement des Vignerons indépendants de France, elles-mêmes regroupant 32 fédérations départementales.
La Fédération des coopératives vinicoles de la Champagne créée en 1939 par le SGV, qui regroupe alors 28 coopératives. L’objectif est de coordonner l’action des coopératives pour qu’elles restent au service de la cause syndicale.