Les missions du SGV

Défendre

Au plus proche des intérêts des vignerons

Le SGV Champagne a la responsabilité de la pérennité de l’appellation Champagne. Dans ce but, il intervient directement dans les réformes et l’adaptation des règles qui régissent l’appellation Champagne en participant aux travaux de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).

Dans le cadre de l’interprofession, le Syndicat contribue activement à la gestion de l’économie champenoise en vue d’assurer les meilleurs débouchés aux récoltes des viticulteurs.

Il prend en charge la défense des intérêts généraux de la profession et la défense des intérêts particuliers des exploitants dans les domaines les plus variés : fiscalité, droit rural, droit du travail, réglementations diverses.

Pour cela, il intervient directement auprès des pouvoirs publics, des parlementaires et entretient des liens fonctionnels avec de nombreuses autres organisations professionnelles représentatives.

Accompagner

L’information et le développement des exploitations

Le Syndicat développe des compétences qui font référence dans les domaines réglementaire, juridique, social, fiscal, comptable et économique.

À ce titre, il constitue une source d’information irremplaçable pour les viticulteurs champenois et leurs partenaires. Simples renseignements ou prestations plus poussées, chaque vigneron trouve des éléments de réponse qui prennent en considération sa situation personnelle.

Magazine de l’actualité champenoise, La Champagne Viticole traite chaque mois de l’ensemble des sujets intéressant la profession. Un site internet complète également les liens entre le Syndicat et ses adhérents.

Enfin, le Syndicat est organisateur de nombreuses formations qui permettent à chacun d’actualiser ses connaissances et d’anticiper le développement de son exploitation.

Représenter

L’échange et la réflexion

Le SGV Champagne assure la représentation de 16 000 vignerons champenois. Cette représentation s’effectue grâce à une organisation démocratique et transparente dont le socle est constitué par un réseau de sections locales couvrant les 319 communes viticoles. Les séances de travail des 244 sections locales, les multiples réunions de terrain et l’assemblée générale annuelle du Syndicat sont des lieux d’échanges : revendications, attentes mais aussi informations et consignes syndicales y sont exprimées.

Les élus professionnels assurent la représentation du vignoble auprès des pouvoirs publics et des administrations, tant à l’échelon local, régional que national.

Au sein du Syndicat, trois organismes participent aussi de manière très active à la réflexion et la gestion des dossiers : le Groupement des Employeurs, le Groupe des Jeunes Vignerons et la Commission des Viticultrices.

Depuis 2008, le SGV Champagne est reconnu ODG, Organisme de Défense et de Gestion, par l’INAO.

Promouvoir

Un mouvement en faveur d’une nouvelle consommation du Champagne

Le nouveau mot d’ordre ? « A chacun son champagne de vignerons », car il y autant de champagnes de vignerons que de bulles dans une coupe. L’objectif de la campagne est de remettre la consommation de Champagne au goût du jour, ce produit n’est plus réservé qu’aux grandes occasions, mais peut accompagner chaque petit moment de convivialité.

Encouragé depuis 2018 par des résultats très positifs, le SGV Champagne amplifie son dispositif de communication. Ainsi, les visuels de la campagne s’affichent partout en France, allant même dans les vitrines des cavistes. Le but est de développer la notoriété des champagnes de vignerons auprès de la cible des 30-50 ans et de développer les ventes pour s’imposer sur un marché très disputé.