Les services du SGV

Pôle des Marchés et de l’Innovation

Développement commercial – Marketing, commerce et oenotourisme

Afin de maintenir les parts de marché du vignoble et de développer l’image des champagnes commercialisés par ses acteurs, le SGV a créé en 2001 Champagne de Vignerons. Cette marque collective, regroupant 4 300 vignerons et coopératives de vignerons, engage des actions de communication à l’échelle nationale.

Ce pôle propose des services pour aider les vignerons adhérents dans la vente de leurs bouteilles. Il conseille les vignerons sur leur commercialisation et apporte l’opportunité de participer à des salons pour atteindre de nouveaux marchés.

Pôle des Affaires Politiques et Syndicales

Antenne de l’Aisne – Service Relations Adhérents – ODG – Antenne de l’Aube

Ce pôle anime et organise les sections locales.

Le Service Relations Adhérents assure l’accompagnement des élus syndicaux, des commissions syndicales et des groupes constitués issus du vignoble.

L’ODG, le Syndicat est agréé par l’INAO depuis 2008 en qualité d’ODG, il assure la gestion et le contrôle de l’appellation Champagne.

Pôle Économie et des Services

Service Juridique et Fiscal – Service Employeurs – Service CRD  – Service Économie de la Filière

Le Service Juridique et Fiscal, aide les vignerons adhérents dans la compréhension des évolutions juridiques sur les thèmes du droit, de la fiscalité et de la réglementation viticole. Il travaille sur les dossiers liés aux préoccupations des viticulteurs pour porter plus efficacement les revendications syndicales et offre un accompagnement individuel aux vignerons adhérents.

Le Service Employeurs, accompagne les viticulteurs-employeurs dans la gestion quotidienne de leur personnel et développe son activité d’information, de conseil et paie auprès de tous les adhérents, employeurs de main-d’œuvre.

Le service CRD, permet la libre circulation de la bouteille sur le territoire français grâce aux CRD et à l’étranger grâce aux coiffes export. Quatre gammes de coiffes en vente au SGV, offrant un large choix (Cloé, la coiffe sécurisée ; la gamme générique avec ou QR code ; semi-personnalisée ; personnalisée).

Pôle Ressources Humaines et Affaires Internes

Service Ressources Humaines – Accueil – Moyens Généraux – Service Informatique – Service Comptabilité Générale – Service Contrôle de Gestion

Ce pôle gère toutes les fonctions supports qui aident au bon fonctionnement de l’entreprise. Il soutien la transformation du SGV Champagne.

Pôle Communication

Service Communication – Centre de documentation – Service Champagne Viticole

La communication institutionnelle, rend visible le Syndicat et ses actions menées au quotidien. Elle vient en appui à l’ensemble des services de l’entreprise : Communication adhérents, Communication grand public (bannière Champagne de Vignerons), Communication politique, Communication interne, Communication digitale (réseaux sociaux, site internet, site extranet, webinaire), Création de supports papiers et digitaux, Relations presse.

Centre de documentation, l’information professionnelle du vignoble champenois. Traite diffuse et assure la veille de l’ensemble de ses supports d’information. Restitue les informations via différents supports (revue de presse quotidienne, fiches pratiques…)

Viticulteurs, professionnels, enseignants, étudiants, historiens… Un accueil personnalisé, des conseils et une orientation dans vos démarches de recherche et d’accès à l’information.

La Champagne Viticole, le magazine de référence des viticulteurs champenois depuis 1909. Edité par le SGV Champagne, ses salariés, spécialistes et techniciens participent à la rédaction du mensuel et à son site internet.